Batterie du Sémaphore, île de Pomègues

Îles du Frioul, 13007 Marseille
681
Batterie du Sémaphore, île de Pomègues
Arrondissement : 7ème
Construite à la même époque que sa voisine de Cap Caveau entre 1880 et 1883, cette Batterie du Sémaphore située sur l’île de Pomègues au Frioul servi d’abord aux forces françaises avant que les allemands ne s’en emparent pendant la deuxième guerre mondiale.

Batterie du Sémaphore, île de Pomègues, Frioul, MarseilleLa Batterie est située près d’un sémaphore bâti en 1906 et désarmé le 3 janvier 1999 au coucher du soleil (ne se visite pas étant occupé par l’équipe du parc naturel du Frioul). La batterie était équipée de 4 canons de 95mm Lahitole Mle datant de 1888, d’une portée de 10km. Le canon Lahitolle de 95 mm modèle 1875 fut le premier canon en acier français. Son concepteur Henry Périer de Lahitolle était lieutenant-colonel dans l’artillerie. Il fut ensuite fabriqué aux établissements militaires de Bourges. Ce fut l’un des premiers canons munis d’une culasse à vis ; il fut adopté par l’armée française en 1875 en remplacement du canon Reffye de 85 mm. Le canon Lahitolle sera lui-même remplacé par le canon de Bange de 90 mm en 1877. Une version améliorée fut produite, le canon de 95 mm modèle 1888, celui là même qui équipait cette batterie du Frioul.

La Batterie du Sémaphore a ensuite été réorganisé par les Allemands. Il est aujourd’hui possible de voir sur le site un emplacement de projecteur, un bunker d’observation, deux magasins de munitions (à l’entrée). Sur chemin d’accès à la batterie, vous noterez sur la droite 50m devant l’entrée un curieux petit bunker, qui a conservé ses coffrages en bois. Sur le haut de la Batterie se trouve une antenne reliée à un panneau solaire et ce qui pourrait être une station météo.

L’ensemble du site héberge de nombreux nids de mouettes en avril-mai, il peut-être dangereux de s’y aventurer les volatiles devenant alors très agressifs s’ils sentent les œufs menacés.


SOURCES provence-hors-des-sentiers-battus.com & Wikipedia Canon Lahitole
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie