CIRFA Centre d’Information et de recrutement des Forces Armées

28 Rue des Catalans, 13007 Marseille
1292
CIRFA Centre d’Information et de recrutement des Forces Armées
Arrondissement : 7ème
A moins de ne vouloir vous renseigner sur une carrière militaire, n’espérez pas pénétrer sur ce splendide domaine panoramique, certainement un des plus beaux spots marseillais du front de mer, mais 100% militaire, 100% interdit au public !

CIRFA Centre d'Information et de recrutement des Forces Armées, Marseille

La batterie

Sur les hauteurs d’un ancien champ de manœuvre de l’armée française se trouve ici dès 1859 une batterie militaire. Elle sera réorganisée en 1877. On l’armera alors de 3 canons G de 19 cm Mle 1878 sur affût G PC et d’un canon de 19 cm Mle 1875-76 sur affûr G PA. Dans les années 1920 le terrain de manœuvres sera utilisé pour des exercices de cavalerie. Pendant la seconde guerre mondiale les hauteurs du site de la batterie de la Désirade servit pour l’installation d’un bunker dans le cadre du dispositif de défense allemand “Sudwall”. Depuis ce site exceptionnel à l’entrée du Vieux-Port a toujours gardé sa vocation militaire. Le 22 Janvier 2014, le Général Blachon commandant la sous-direction de recrutement de l’armée de Terre, le Capitaine de vaisseau Pouly chef du service de recrutement de la Marine et le Colonel Gouaichault chef de bureau de recrutement de l’armée de l’Air ont inauguré ici les nouveaux locaux du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) sur le site des Catalans à Marseille.

CIRFA Centre d'Information et de recrutement des Forces Armées, Marseille

Vestiges du SudWall

Le CIRFA de Marseille a pour mission d’accueillir tous les jeunes des Bouches-du-Rhône désirant s’engager, quelle que soit l’arme ou la spécialité choisie (Armée de Terre, Armée de l’Air, Marine et Légion Etrangère). Ce guichet unique a pour vocation de mieux informer les candidats aux carrières militaire. Chaque jour du lundi au vendredi à 13h30 une information collective (prise de RDV en ligne) est proposée pour connaître toutes les possibilités offertes par l’armée de Terre.

Le projet abandonné de Sentier Littoral

Un moment on a cru que ce terrain militaire deviendrait accessible, en effet, la suite du projet retenu pour réaménager le Vieux-Port à l’horizon 2020 devait comporter un projet de sentier et de Chaîne des Parcs du bassin du Carénage et de la butte du Pharo qui devaient retrouver leur aspect végétal à travers une chaîne des parcs et un sentier en bord de mer jusqu’aux Catalans. Mais faute de moyens et peut-être d’accord avec les services de l’Armée, ce projet est pour le moment en suspend. Mais le lancement en 2024 du Village d’Entreprises Nautiques remet en lumière un axe de promenade sur ce secteur.


SOURCES Recrutement armée de Terre
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives & Métropole Marseille-Provence
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie