DCA 176ème batterie, protection de Marseille en 1939

Vallon du Maire, 13240 Septèmes-les-Vallons
59
Au cœur des Friches Industrielles du Vallon du Maire à Septèmes les Vallons, le long d’un sentier de randonnée un peu improbable et méconnu, on tombe sur l’emplacement d’une batterie de DCA , avec ses casernements et ses 4 cuves étonnamment toujours dotées de leurs affûts métalliques. Ce site ne sera actif que moins d’un an, il était destiné à partir de 1939 à protéger Marseille.

La 176eme batterie faisait partie du système de défense de Marseille, mise en place le 27 août 1939 contre les forces de l’Axe. Toutes les pièces sont en place le 10 novembre sur leurs cuves bétonnées. Les 1er et 2 juin 1940, la batterie tire 260 coups sur différents groupes d’avions allemands dont 127 dans la nuit du 1 au 2, entre 23 heures 17 et 0 heures 17. Le 21 juin à 18h50 elle tire une rafale sur un groupe de 8 avions italiens, qui se trouvent rapidement hors de portée.

Suite à un ordre de fin de mission la batterie est démontée le 27 juin puis remontée la 4 juillet dans l’hypothèse d’une attaque contre les britanniques.

La Batterie est finalement relevée de sa mission et dissoute le 1er août 1940. La batterie était dotée d’une usine à projecteur de la marine de la période Vichy, toujours debout, et d’un mur à détection sonique. Le groupe électrogène est toujours en place, non loin là, près de la carrière. Les affûts sont des modèles 1915 (éventuellement 1930), pour canons de 75mm. On peut également voir sur le site les casernements en pierres maçonnées réalisés par le personnel de la batterie. On trouve également un ancien lavoir et un petit camion citerne d’époque.

La batterie a tiré de source sûre mais il n’y a pas de preuve qu’elle ait abattu d’avion. L’armement était plus dissuasif qu’efficace.


SOURCES Wikipedia & Sudwallsuperforum par moulin
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie