Batteries du Pharo, de la Désirade

Pointe Carinade, 13007 Marseille
1365
Batteries du Pharo, de la Désirade
Arrondissement : 7ème
Cette batterie militaire sur les hauteurs de l’Anse du Pharo, face aux Iles du Frioul, date de 1859, elle sera réorganisée en 1877. On l’armera alors de 3 canons G de 19 cm Mle 1878 sur affût G PC et d’un canon de 19 cm Mle 1875-76 sur affûr G PA.

Elle consiste en un réduit flanqué de 2 lignes de positions de pièces dont celle au sud avec 4 immaculé et toujours occupé par la Marine. De la Batterie il subsiste deux traverses creuses dont la porte d’entrée est particulièrement petite. Pour le reste, les Français ont ici apporté pas mal d’aménagements en 1939 et les allemands y ont implanté une batterie sous casemates. Elle est parfois désigné comme Batterie de la Désirade. Ce site militaire est interdit d’accès sauf à l’occasion de certaines journées du patrimoine, avec réservation obligatoire. La Batterie dominait un immense champ de manœuvre et de tir de l’armée française. Dans les années 1920 le site sera utilisé pour des exercices de cavalerie.

Dans le projet de réaménagement du Vieux Port de Norman Foster, le domaine de la batterie devait faire partie d’une Chaîne des Parcs et d’un sentier littoral reliant le Port au Pharo et aux Catalans. Mais le projet est pour le moment abandonné faute de moyens.


SOURCES iff.fortiff.be & sudwall.superforum.fr
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-marseille.com & Cartes postales anciennes & & Tableau Le Pharo à Marseille de Philippe Auguste JEANRON
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie