Batterie Tellene & les Bunkers Secrets de Notre-Dame de la Garde

Boulevard Tellene, 13007 Marseille
6121
Batterie Tellene & les Bunkers Secrets de Notre-Dame de la Garde
Arrondissement : 7ème
Au cœur de la butte de Notre Dame de la Garde se trouvent 6 cavités basses et 3 entrées hautes, vestiges d’un immense bunker de commandement et d’une ancienne batterie militaire allemande, conçus par la Flak-Division, une division de lutte antiaérienne de la Luftwaffe au sein de la Wehrmacht.

batterie-tellene-bunkers-de-notre-dame-de-la-garde-marseille-2

Les 2 entrées hautes et les 6 cavités basses

A la fin de l’année 1943, la Flak-Division totalise alors 2700 hommes de troupe. Toutes ces unités sont alors subordonnées directement au Flak-Regiment.69 commandé par l’Oberstleutnant Werner Grunow puis par l’Oberst Kurt Loehr et enfin par le Major Walter Fromm. Le poste de commandement se trouvait dans un Bunker situé directement creusé dans la roche de la colline de Notre-Dame de la Garde.  Ce bunker construit en 1942 sur plusieurs étages par les hommes du STO (Service du travail obligatoire) pour les nazis pouvait contenir 800 hommes en autarcie complète. Il n’a pas été complètement terminé (absence de voute dans la galerie du grand escalier).

C’est là qu’une des dernières batailles avant la libération de Marseille se serait déroulée.

La fortification contenait un poste de télécommunication, de nombreux dortoirs, des sanitaires, des postes de commandements, mais a été modifié après que l’armée allemande ait été vaincue et que les lieux soient investis par la légion étrangère.

Par la suite, le bunker et ses nombreuses galeries furent laissées à l’abandon, squattées pendant une longue période avant que les accès soient condamnés.

Les 6 entrées basses marquant la Batterie Tellene, inachevée, sont fermées par des portes blindées à deux battants, et remblayées jusqu’au 2/3 de leur hauteur. Les 3 entrées hautes sont également plus ou moins condamnées selon les époques.


SOURCES sudwall.superforum.fr & Wikipédia
PHOTOS Archives & sudwall.superforum.fr & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
5
Note globale 2 Avis
VOTRE NOTE:
  • Valentin DESCARGUES commente : Signaler cet avis Détails
    VOTRE NOTE:
    25 novembre 2021 at 11:34

  • Frioul Terre des artistes commente : Signaler cet avis Détails
    VOTRE NOTE:
    21 janvier 2016 at 08:56

    Intéressant et peu connu. L'Histoire ancienne de Marseille permet souvent de comprendre comment avancer dans son futur. Bravo et merci pour ses informations. Je fais ce travail avec mon Asso avec mes moyens au Frioul.

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie