Souterrain de la Caserne d’Aurelle

Caserne Aurelle, 13007 Marseille
2984
Souterrain de la Caserne d’Aurelle
Arrondissement : 7ème
Vous passez peut-être devant une de ses entrées tous les jours sans le savoir mais a l’origine, cet immense centre de transmission de l’armée française était auparavant un lieu de stockage allemand pour les torpilles et divers explosifs. Il existe une entrée dans la cour de la caserne d’Aurelle et une autre, officiellement condamnée, sous la rampe St Maurice au niveau du Bassin de Carénage.

Abandonné de tout système de transmission le site est composé d’une galerie de tunnels débouchant dans une baie à présent à sec où se serait trouvé (à mettre au conditionnel), en bordure du bassin de carénage, l’atelier de réparation de sous marins allemands. Une grande porte blindée ferme cette entrée côté mer. Le site aurait servi également d’abri aux civils durant les bombardements alliés de 44. A l’intérieur le centre surprend par ses dimensions gigantesques, alternant entre locaux techniques, bureaux, lourdes machineries, grottes, immenses escaliers, toilettes et douches. D’après les documents laissés à terre par l’armée française et notamment d’après certaines sources, la 3ème compagnie du 45ème régiment de transmissions, le site semble avoir perduré jusqu’en 1995. On y trouve des manuels de télécommunication, des comptes rendus de mission et d’anciens plans des réseaux téléphoniques de Marseille. On retrouve également des restes de bouteilles d’alcool et de bougies, le site et notamment une des grottes a servi de repère à des raves party clandestines, on peut d’ailleurs encore distinguer la cabine de DJ improvisée.

Mais en surface, au dessus, une opération d’envergure se prépare. L’agence Leteissier-Corriol a été la lauréate en 2020 du concours de maîtrise d’œuvre lancé par le Département des Bouches-du-Rhône pour la relocalisation du collège Gaston-Defferre sur le site de la caserne d’Aurelle.

Vue du dessus du plan des galeries d’approvisionnement du Fort St Nicolas

Le groupement associant les agences Leteissier-Corriol architectures & urbanisme, (mandataire), Bajolle & Gianni architectes et les bureaux d’études Etamine, BERIM, Ingecor et Thermibel va réaliser le nouvel établissement de 720 élèves (12 100 m2 de surface de plancher). Il sera flanqué d’un gymnase, d’une petite salle polyvalente, d’un restaurant scolaire (600 couverts), d’un plateau sportif et de quatre logements de fonction. Il mêlera construction d’un écrin neuf (6 100 m2) et restructuration d’une partie des locaux de l’ancienne caserne (6 000 m2) rachetée par la ville auprès du ministère de la Défense en 2009 (10 M€).

Quant au souterrain rien ne filtre sur son avenir mais il est probable qu’il ne bénéficiera jamais de réhabilitation vu l’ampleur de la tâche et sa surface.


SOURCES sudwall.superforum.fr & tpbm-presse.com
PHOTOS
sudwall.superforum.fr & agence Leteissier-Corriol & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie