

Mais c’est dans les caractères gravés dans la pierre que l’ancien Empire Britannique se révèle…lettres Devanagari indiennes, arabes d’Egypte, tombes anglaises, canadiennes, australiennes, néo-zélandaises, sud-Africaines, chinoises…La sépulture du Capitaine A.K Hay de l’Artillerie Royale mort en 1944 côtoie celle de l’Hindou Valabh Devji disparu en 1918. Marseille a servi de base aux troupes indiennes en France durant la guerre de 14 ; et pendant toute la durée de la guerre, la “Royal Navy”, la marine marchande , des troupes britanniques et des unités de travail (“Labour units”) travaillèrent dans le port ou le traversèrent. Quatre cimetières civils de la ville furent utilisés pour la sépulture des officiers et hommes de troupe des forces du Commonwealth qui moururent à Marseille. Les corps des soldats et travailleurs indiens décédés furent incinérés au Cimetière Saint-Pierre au cours de la période 1914-1916.
Le vieux et le nouveau cimetière du Canet, au nord, accueillirent la sépulture des soldats indiens et des travailleurs indiens, égyptiens et chinois en 1917-19. Le Cimetière de Mazargues, fut moins utilisé au cours de la guerre, mais avant l’Armistice, une extension en fut faite où furent déplacés, peu après, les corps ou les cendres issus des quatre cimetières de la ville et du cimetière communal de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Durant la seconde guerre mondiale, cette extension accueillit les corps des aviateurs du Royaume Uni et du Commonwealth décédés dans tout le sud de la France (jusqu’en Dordogne) de 1940 à 1945. Le Mazargues Military Cemetery, qui couvre une superficie de 9 021 m², commémore maintenant 1478 victimes de la guerre de 14-18 et 264 de la guerre de 39-45. Le site est peut-être l’un des espaces paysagers les mieux entretenus de Marseille. On y trouve une dalle d’information expliquant l’implication des forces britanniques dans les deux guerres mondiales. Un registre permet également de laisser une trace de son passage. On y trouve très peu de messages de marseillais tant le site est méconnu des locaux.
Ouvert tous les jours, sauf le week-end, durant les heures de jardinage de son gardien (parfois très tôt les jours de forte chaleur). Entrée par le cimetière civil de Mazargues le week-end. Ouvert dès 7h30 toute l’année, fermeture à 18h de mars à octobre et à 17h30 de novembre à février.
