Maison de naissance de Louis Foucard, 1852-1915

18 rue du Loisirs 13001 Marseille
19
Maison de naissance de Louis Foucard, 1852-1915
Arrondissement : 1er
Une discrète plaque en occitan sur le dessus de la porte du 18 rue du loisirs, rappelle qu’est né ici à une heure du matin le 9 novembre 1852, Louis Foucard, auteur, musicien, comédien, poète, chanteur et machiniste. Il fut un artiste de théâtre complet, très apprécié du public. Une impasse de Marseille porte son nom dans le 16ème arrondissement.

Louis Foucard faisait de la poésie provençale ou marseillaise et écrivait très souvent dans des journaux provençaux, tel « L’aroli ». Il a fait une pastorale qu’on a joué, au Théâtre Chave autour de 1900. Il avait un salon de théâtre ambulant avec une roulotte démontable qui était le plus souvent installé sur la plaine Saint Michel à cette époque. Il était à la fois auteur, comédien, musicien, chanteur. Il disait des monologues déguisé en femme. C’est une constante du genre marseillais. Cela se faisait au Théâtre Chichois, théâtre de pantomime (Théâtre Chichois de Bénédit des années 1830-1840). Foucard prend la relève et continue à avoir ce personnage de vieille marseillaise qui vient raconter des histoires (1880-1890). Le genre se prolonge dans les années 1930 où, dans les opérettes, il porte le rôle de Tante Clarisse de Barbentane, qui est un homme déguisé en femme. Il décèdera en 1915.


SOURCES Journal Open edition & plaque de rue
PHOTOS Archives non créditée
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie