L’Argentina et la Comtesse Eugénie Adelaïde Jaubert de Saint-Pons

92 Boulevard de la Comtesse, 13012 Marseille
442
L’Argentina et la Comtesse Eugénie Adelaïde Jaubert de Saint-Pons
Catégorie : Lieux historiques / Bastides
Arrondissement : 12ème

Le boulevard de la Comtesse est une voie d’environ 1,7 km, située à cheval sur les 12e arrondissement et 13e arrondissement de Marseille. Il fut originellement percé sur la propriété Saint-Pons, appartenant à Françoise Delmas, épouse de Saint-Pons, ou plus exactement à sa fille, la comtesse Eugénie Adelaïde Jaubert de Saint-Pons (1790-1862, épouse de Dominique François Prix d’Audibert Caille du Bourguet, Seigneur de Bourigaille). Sa bastide est toujours présente cachée dans un ensemble immobilier.

La Bastide via Google Maps

La propriété de la comtesse, l’Argentina, se trouvait à l’est du boulevard, au n°22 (actuellement n°92, localisation de la Résidence La Comtesse). À l’époque du développement de Marseille au-delà du Jarret, fin du XIXe siècle, la propriété fut divisée en plusieurs parcelles, au même titre que les deux autres majeures propriétés du quartier, Pinatel et Rampal, dont les noms se retrouvent dans les rues avoisinantes. Ce boulevard faillit porter le nom de Fernandel (délibération du 20 décembre 1971), mais cela ne fut jamais appliqué en raison des réclamations des habitants. Ce nommage fut annulé par la délibération du 3 décembre 1973, et le nom de Fernandel fut attribué à la partie de l’Avenue des Trois Lucs où il possédait sa villa les Mille Roses.


SOURCES wikipedia Bd de la Comtesse 
PHOTOS Marseille Autrement & Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
TAGS
Related Listings