Tour Le Mirabeau Marseille, 87 mètres, par Hala Wardé, 2023

1, quai d’Arenc boulevard Mirabeau, 13002 Marseille
25
Tour Le Mirabeau Marseille, 87 mètres, par Hala Wardé, 2023
Arrondissement : 2ème
Cette tour à usage de bureaux en location vient remplacer l’immeuble Mirabeau I, siège historique de la CMA-CGM livré en 1978 par l’architecte Jean Durandau. La Tour Le Mirabeau Marseille est un immeuble de grande hauteur de 21 étages de la « skyline de Marseille« . Après un premier concours remporté par Rudy Ricciotti, c’est finalement l’architecte franco-libanaise Hala Wardé qui réalise ce projet porté par une SCCV associant la CMA-CGM (60%) et Bouygues Immobilier (40%).. Le projet est porté par une société civile de construction vente (SCCV). La forme de conteneur maritime trônant à son sommet rappelle l’activité historique de l’armateur marseillais CMA CGM.

Ce bâtiment a été érigé en lieu et place du premier siège de CMA CGM, le plus grand employeur privé de Marseille, qui occupa à partir de 1978 l’historique immeuble Mirabeau et ses huit étages. Une partie de l’immeuble est occupée par le siège social de Ceva Logistics (250 employés), filiale à 100% de CMA CGM. La Tour Mirabeau est connecté à la boucle d’eau de mer Thassalia. Installée sur le Grand Port Maritime de Marseille et inaugurée en octobre 2016, cette centrale est la première en France et en Europe à utiliser l’énergie thermique marine. Elle alimente en chaud et en froid l’ensemble des bâtiments qui lui sont raccordés grâce à un réseau de 3 km, soit à terme 500 000 m² situés dans l’ecoquartier Euroméditerranée.

Ce procédé permet de minimiser la consommation d’eau et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 70 %. L’enveloppe du bâtiment fait l’objet d’une conception bioclimatique qui fait baisser de 40 % la consommation énergétique.

Hala Wardé, née le 1er décembre 1965 à Beyrouth (Liban), est une architecte franco-libanaise Chevalier de l’ordre national du Mérite (2019) en France et Chevalier de l’Ordre national du Cèdre (2020) au Liban. Elle dirige le cabinet HW Architecture qu’elle a créé en 2008 à Paris. C’est en septembre 2018, qu’Hala Wardé a été choisie pour réaliser la tour Mirabeau. Commanditée par la CMA CGM et Bouygues, la tour de 85 m constitue un nouvel élément de la zone Euroméditerranée, entre celle de Zaha Hadid (nouveau siège de la compagnie) et La Marseillaise de Jean Nouvel.

Pour l’architecte, « Ce bâtiment singulier est un assemblage de volumes simples, variations de blancs et d’argent en écho avec l’écume de la mer et ses reflets changeants. Il est couronné par un volume exceptionnel orienté vers les horizons marins. »


SOURCES Wikipedia Hala Wardé & Wikipedia tour Mirabeau & PSS Archi
PHOTOS Hombrey & mirabeau-marseille.fr & Dominique Milherou Tourisme-marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie