Film 3 de la Canebière, 1955 et Jeannette Batti

La Canebière, 13001 Marseille
7
Film 3 de la Canebière, 1955 et Jeannette Batti
Arrondissement : 1er
3 de la Canebière est un film musical du toulonnais Maurice de Canonge sorti en 1955. Toinet Mattéï, Girelle Amourdedieu et Pénible pêchent la sardine à Marseille. Pour éblouir leurs conquêtes, ils se présentent comme de riches fabricants de boîtes de conserves, tandis que les petites fleuristes jouent les stars de cinéma. Un soupirant ridicule veut traiter une affaire, un commanditaire éventuel apparaît et tout ce tohu-bohu se terminera par des chansons de Vincent Scotto. L’extrait vidéo de cette fiche tient place non pas sur la Canebière mais au Vallon des Auffes devant chez Fonfon.

Jeannette Batti

Les acteurs principaux sont Marcel Merkes, Colette Dereal, Colette Ripert et Henri Genes. Dans ce casting on trouve aussi la marseillaise Jeannette Batti (parfois créditée Janette Batti ou Jeanette Batti), de son vrai nom Henriette Genot, née le 6 septembre 1921 à Marseille et morte le 10 février 2011 à Courbevoie. Elle débute au cinéma en 1945 et participe à trente-sept films, majoritairement français (plus quelques coproductions), jusqu’en 1982, avec un petit rôle dans Le père Noël est une ordure. Deux de ses films les plus connus sont La Traversée de Paris (avec Bourvil, Jean Gabin et Louis de Funès ; 1956) et donc le sujet de cette fiche 3 de la Canebière. Elle apparaît aussi à la télévision, dans quatre séries et un téléfilm, entre 1968 et 1983 (sa dernière apparition à l’écran). Jeannette Batti joue également au théâtre, dans des pièces et opérettes, notamment de Francis Lopez.

En 1948, à l’occasion d’une création de ce dernier, Quatre jours à Paris, elle rencontre l’acteur et chanteur Henri Génès qui deviendra son mari (jusqu’au décès de celui-ci en 2005). À ses côtés, elle se produira de nombreuses fois par la suite, au théâtre (pièces et opérettes) comme au cinéma (quatorze films).

Quant au réalisateur et scénariste du film, Maurice Camille Louis de Canonge, il est né le 18 mars 1894 à Toulon et mort le 29 décembre 1978 à Ballancourt-sur-Essonne. Voulant devenir comédien, Maurice de Canonge monte à Paris et se présente au concours du Conservatoire où il est refusé. Il débute alors sa carrière au Théâtre de l’Odéon, dirigé par Antoine où, en 1910, après que Georges Flateau ait eu un grave accident automobile, il le remplace sur scène dans Roméo et Juliette. En 1922, engagé par la Paramount, il fait partie des premiers acteurs français à être appelé et à travailler à Hollywood. Il rentre en France en 1928 et devient directeur général de la Gaumont, avant se lancer dans la réalisation…ses premiers films commencent en 1931…

Découvrir sa filmographie complète.


SOURCES Wikipedia trois de la canebière & Wikipedia Maurice de Canonge
PHOTOS Affiche 3 de la Canebière & Studio Harcourt
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie