Château Saint Victor, Marie Taglioni et le Gouverneur Militaire

136 Résidence les Oréades, 13008 Marseille
8585
Château Saint Victor, Marie Taglioni et le Gouverneur Militaire
Catégorie : Lieux historiques / Bastides
Arrondissement : 8ème

Cette superbe bâtisse du XIXème siècle, entourée d’un grand parc, abrite discrètement depuis des années la résidence et les bureaux de travail du Gouverneur Militaire de Marseille, officier général de zone de défense et de sécurité Sud…une présence qui avait emmené l’armée à me demander de bien vouloir retirer cette fiche en 2017 pour des questions de sûreté ! Mais le lieu se veut à présent moins secret et communique largement sur sa fonction. Le château s’ouvre même au public exceptionnellement pour des événements comme en 2019 avec le « Grand Opening 19 » signé Medinsoft, soirée économique annuelle du territoire Aix-Marseille et ses 2 000 participants ou encore les journées Européennes du Patrimoine en 2021.

Selon Henri Luppi, un internaute ayant commenté cette fiche, le château Saint-Victor n’est autre que la Villa Ralli (richissime famille grecque de Chio, alliée à toutes les grandes familles grecques et ayant essaimé en Angleterre…). Marie Taglioni, considérée comme la première grande ballerine romantique, dont on dit qu’elle inventa ou popularisa les pointes et le tutu y résida lorsque son fils, époux de Mlle Ralli vint à Marseille. Marie Taglioni était devenue par mariage comtesse Gilbert de Voisins. Elle a été enterrée au cimetière Saint-Charles de Marseille, et a été transférée dans la tombe de son fils Georges Gilbert de Voisins au cimetière du Père-Lachaise. Son petit-fils Auguste Gilbert de Voisins fut un écrivain reconnu en collaboration avec Albert Erlande (un autre marseillais qui eut son heure de gloire ) et ami de Victor Ségalen avec qui il fit des expéditions en Chine.

Mais revenons à la fonction actuelle de cette demeure. En France, un gouverneur militaire est le commandant d’armes d’une garnison et le représentant des Armées auprès des hautes instances de l’État de la ville de garnison. C’est, en principe, un officier général de l’Armée de terre mais il peut être officier général d’une autre armée sur décision du Ministre de la Défense. Sept garnisons ont pour commandant d’armes un Gouverneur militaire : Lille, Lyon, Metz, Nancy, Paris, Strasbourg et Marseille. Lorsque la ville de garnison est aussi le siège d’une zone de défense et de sécurité, le Gouverneur militaire est également officier général de zone de défense et de sécurité de celle-ci comme c’est le cas pour la Cité Phocéenne représentant la zone Sud. Il est à noter que chaque année le Gouverneur Militaire remet « Le Prix du Gouverneur » destiné aux élèves des classes de défense et de sécurité globale. Un prix qui s’inscrit dans le Plan Egalité des Chances (PEC).

Ce concours se déroule sous le patronage de la commission armée jeunesse. Il entre également dans le cadre de la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République. Il récompense une classe de collège de la zone Sud, pour un travail collectif. L’objectif est d’aider les jeunes élèves à réfléchir sur la notion d’esprit de défense.


SOURCES Wikipédia Gouverneur Militaire & Wikipedia Marie Taglioni  & ac-montpellier.fr & Henri Luppi
PHOTOS Medinsoft
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
5
Total Score 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings