La Villa Gaby Deslys, la Folie qui devait devenir un Hôpital
285 Corniche JFK, 13007 Marseille
Son mobilier, son jardin, ses statues, ses 15 chambres ou encore sa vue sur la rade de Marseille font de cette Villa blanche à l’italienne, l’une des plus belles et plus célèbres “folies” de la Corniche Kennedy à Marseille…propriété de la vedette du music-hall Gaby Deslys elle en fera don à sa mort en 1920 à la ville dans l’optique qu’elle devienne un hôpital pour les pauvres. Au final le site accueille quelques congrès médicaux certes mais aussi de grandes soirées festives et mondaines éloignées de l’esprit de la donation. De plus une parcelle de 1000 m² est au centre d’une polémique en mai 2018 car celle-ci aurait été cédée à un élu marseillais pour y réaliser un projet personnel…le journal la Marseillaise évoque un “testament trahi”.

Au temps de la Villa Maud
Le terrain de l’actuelle maison a été acheté tout d’abord par Houille de la Chesnaye. Ensuite, le banquier Léon Bonasse y fait bâtir la Villa Lafont. C’est le 14 juillet 1918 que la vedette du music-hall Gaby Deslys décide d’acheter aux enchères le somptueux palais nommé à ce moment Villa Maud à l’industriel Jean-Baptiste Ribaudo pour la somme de 500 000 francs afin de pouvoir s’y reposer. Devenue très riche et très célèbre mais frappée par la tuberculose, elle meurt en 1920, en léguant sa maison à la ville de Marseille dans l’optique que la villa devienne un hôpital pour les pauvres…un projet qui ne verra jamais le jour.
Une légende raconte que la vedette jeta tous ses bijoux à la mer… On l’a ainsi renommée Villa de Gaby Deslys voir tout simplement Villa Gaby. Cependant elle ne doit pas être confondue avec l’île Degaby située au large de la Corniche Kennedy.
Gaby Deslys est née à Marseille le 4 novembre 1881 et morte à Paris le 11 février 1920. Après une cérémonie religieuse en l’église Notre-Dame de Grâce de Passy, le corps de la défunte est transféré à Marseille pour y être inhumé au cimetière Saint-Pierre dans le caveau familial. Au milieu d’une foule immense, le maire de Marseille, Siméon Flaissières, assiste aux obsèques de celle qui fut la première star du music-hall et qui légua une grande partie de sa fortune à la ville de Marseille. Découvrez sa Biographie complète. Malgré les dernières volontés de l’actrice, la villa est en proie à l’abandon pendant près de vingt ans. À la suite de l’armistice de 1940, l’état-major allemand prend possession des lieux. L’intervention militaire des armées américaines et françaises permet de reprendre la butte Bompard. Après la guerre, la villa va d’abord devenir un centre d’hébergement des juifs de France qui souhaitent rejoindre le nouvel État d’Israël. Ce n’est qu’en 1958, trente-huit ans après le décès de Gaby Deslys, que la ville de Marseille fait don de la villa à l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM), conformément aux attentes de l’artiste qui voulait en faire un hôpital.
En 1990, la France décide d’y héberger le général Michel Aoun, Président du Conseil des ministres libanais, après son appel à ses fidèles au cessez-le-feu, lui qui est alors poursuivi par les armées syriennes pendant la guerre du Golfe.
Changement de cap en 2015
Aujourd’hui, la villa appartient toujours à l’AP-HM et accueillait souvent des médecins et autres hôtes de marque. Mais selon le Journal La Provence, vide depuis 2013, mal entretenue, la Villa Gaby virait au gouffre financier pour l’AP-HM, justement contrainte à des économies drastiques. Or, le conseil de surveillance et la mairie avaient refusé une vente pure et simple. C’est donc l’option d’une « mise en exploitation » qui a été retenue. MCO Congrès, l’un des leaders français, et marseillais, de l’organisation de congrès scientifiques est donc aux commandes de la Villa pour les quinze années à venir…MCO Congrès a investi dans une rénovation du site et dans le développement d’un Centre de promotion de la médecine et de la science. Ainsi cette approche innovante associe transformation/valorisation de la communauté médicale et projet d’amélioration des structures existantes.
En devenant un Centre International de Conférences, la Villa Gaby devient un outil de rayonnement et de développement pour les communautés médicales et scientifiques de Marseille. Ainsi l’esprit du legs présidera toujours à la destinée de ce lieu. Soutenu par « Marseille Sante 2020 », La Villa Gaby a pour vocation d’accueillir des réunions, congrès, séminaires de direction, « Boards » et Master-Classes de Sociétés Savantes, réunions stratégiques d’associations ou d’entreprises, réceptions et événements servant le rayonnement de la ville en Europe.
La rénovation
La présence des nombreux décors, en façade comme dans les pièces intérieures (décors en stuc, sols et boiseries) constituent le charme singulier et caractéristique de cet édifice. Pour magnifier ces éléments, il était indispensable pour les architectes de les remettre à l’honneur et de les faire ressortir de manière évidente et brute.
Les sols en mosaïques, les plafonds, les colonnes de marbre ou les décors de boiseries ont été restaurés et conservés afin de répondre au caractère spécifique de ces éléments.
Dans la restauration du Salon « Traquandi », le spectre et les fantômes des décors anciens ont été préservés dans leur forme primitive, figés par un simple vernis. Les marques de décennies d’interventions ont été conservées et fixées à travers les formes et les couleurs originelles.
Le choix de l’artiste Gérard Traquandi, qui a collaboré pleinement avec l’architecte Raphaël Mougel à la création de l’univers de ce salon central, a été pensé pour rendre hommage à l’esprit de ce lieu unique.
Son propre travail est connu comme jouant sur la trace et l’empreinte, jouant davantage sur le retrait plutôt que l’ajout de matière. L’artiste dédicace ce salon par l’exposition de plusieurs œuvres picturales en lien avec cette démarche artistique. Les tableaux, le mobilier de Piero Lizzoni toujours édité chez Cassina, les luminaires de Roberto Paoli ou Konstantin Grcic viennent ainsi accompagner en toute simplicité ce parti pris résolument épuré et minimaliste.
Maîtrise d’ouvrage : Groupe MCO
Maîtrise d’oeuvre : Raphaël Mougel / Architecte DESA (Design)
Gérard Traquandi / Plasticien
PHOTOS Robert Valette & Archives & Archives Mairie de Marseille & Florence Gosset
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution
- Ruines de la Bastide de l’Etoile 1857-1906
- Chemin de Palama, 13013 Marseille
- Bastide des Bessons, 1907, Villa aux travées harpées
- 4 Chemin des Bessons, 13014 Marseille
- Villa Costa, 1884, bijou de rocailles
- Rue Jean-Baptiste de Valbelle, 13007 Marseille
- La Villa Mauresque, Cassis
- Traverse du Château, 13260 Cassis
- Bastide La Rouguière, Château de la Salle, ORSAC
- 101 Boulevard des Libérateurs, 13011 Marseille
- Château de Protis et & Mythe de la Fondation de Marseille
- 8 Rue Protis, 13007 Marseille
- Château de la Médaille, Familles Rians, Raymond, Nicolas et Albanès
- Boulevard Albanès, 13011 Marseille
- Bastide Massenet, tiers-lieu de santé, 2025
- 84 boulevard Alphonse Allais, 13014 Marseille
- Bastide du Vieux-Moulin, 1860 et le champs de ruines
- Traverse du Vieux-Moulin, 13014 Marseille
- Bastide du Comte de Ballestre, Saint Mauront
- Impasse du commissaire, 13003 Marseille
- Bastide de Tour Sainte, l’oeuvre d’Amédée Armand, 1854
- 72 Chemin des Bessons, 13014 Marseille
- Bastide de la Guillermy, Renaissance d’une Victime de la Route
- Chemin de la Guillermy, 13015 Marseille
- Château de Servière, la Bastide des Castors
- Avenue Étoile Polaire, 13015 Marseille
- Villa Valmer, 1865, Vague à la mer
- 271 Corniche Président JFK, 13007 Marseille
- Château de Port-Miou, porte d’entrée des Calanques
- Port Miou, Cassis
- Château & Campagne Berger, Comme un Parfum d’Absinthe et de Pastis
- Résidence Campagne Berger, 13009 Marseille
- Château de Valmante, 1855 et la réunion secrète de 1944
- Résidence Valmante, 13009 Marseille
- Château de la Buzine, Le Château de ma mère de Pagnol
- 56 Traverse de la Buzine, 13011 Marseille
- Château de Marignane, 1533, hôtel de ville
- 11 Rue de la Cité 13700 Marignane
- Hôtel de Bausset, La Maison du complot, 1525
- 3 Rue Laget, 13400 Aubagne
- Hôtel Baron Amédée Armand, MGallery, 1873
- 11 Rue Lafon, 13006 Marseille
- La Bastide des Fabre, L’Histoire de Luminy
- 163 Avenue de Luminy, 13009 Marseille
- Château Régis, le petit Chenonceau
- 59 Av. de Saint Menet, 13011 Marseille
- Villa Castellamar 1884, Château Berger, Thermes Marins Promicea
- 281 Corniche JFK, 13007 Marseille
- Le Pavillon Bargemon, Hôtel de Ville de Marseille
- Place Bargemon, 13002 Marseille
- La Villa Nadar, 559 avenue du Prado
- 561 avenue du Prado 13008 Marseille
- Villa Nathan, 1856, 555 avenue du Prado
- 555 avenue du Prado 13008 Marseille
- Château des Creissauds, Maison Ferroni et le Bar dans les Arbres
- 44 impasse de la Badiane, 13400 Aubagne en Provence
- Domaine et Écuries de la Roserie, 1884 et l’Autoroute fantôme
- Chemin des Bessons, 13014 Marseille
- Bastide l’Armande, groupe scolaire Bnei Elazar
- 342 Boulevard de Sainte-Marguerite, 13009 Marseille
- Château Ricard, l’écrin du Père du Pastis & de Sourire à la vie
- 60 Chemin des Bessons, 13014 Marseille
- Château des Alpines, Résidence les Alpilles
- Résidence les Alpilles, 13007 Marseille
- Château Chave, Villa Marie, 1863
- 71 Traverse Bovis, 13016 Marseille
- Château Magenta du maire Eugène Pierre, 1857
- Traverse Montcault, 13014 Marseille
- Château de la Panouse, 1871, Huiles & Serena
- 35 Avenue de la Panouse, 13009 Marseille
- Château Saint-Anne, Villa Luce, Villa Lucia
- 300 Boulevard Michelet, 13008 Marseille
- Château de Sanderval, 1850, Parc de la Campagne Pastré
- 20 Boulevard des Salyens, 13008 Marseille
- Domaine Cossimont, le Naufrage Volontaire
- La Carrairade, 13016 Marseille
- Château Estrangin, 1861, Campagne Pastré
- Campagne Pastre, 13008 Marseille
- Château Roux, demeure du fils du poète Saint-Pol Roux
- Chateau, 123 Rue Rabelais, 13016 Marseille
- Château de Saint Barnabé, 1746
- 156 Rue Montaigne, 13012 Marseille
- La Villa Provençale, Bastide Clary
- Parc de la Campagne Pastré, 13008 Marseille
- Château Blanc du Comte de Gissac
- 31 Boulevard Lombard, 13015 Marseille
- Château de Bonneveine, Jean-Baptiste Leau
- 67 Boulevard Leau, 13008 Marseille
- Château Cantini 1860, Lycée Marseilleveyre 1946
- 83 Traverse Parangon, 13008 Marseille
- Hôtel Hubaud, l’Atelier de Pouillon, Bibliothèque d’Art de Guy Boyer
- 38 Rue Longue des Capucins, 13001 Marseille
- L’Argentina et la Comtesse Eugénie Adelaïde Jaubert de Saint-Pons
- 92 Boulevard de la Comtesse, 13012 Marseille
- Bastide Désiré-Michel, Orphelinat italien
- 15 Impasse du Bon Coin, 13016 Marseille
- Bastide Fernande Berger, le Cadeau à l’Abbé Fouque, 1921
- 15 Bd de la Présentation, 13013 Marseille
- Lycée Montgrand, Hôtel Roux de Corse, 1745
- 13 Rue Montgrand, 13006 Marseille
- Pastré Grande Bastide, 1893, le songe de Don Bosco
- 20 Av. de la Grande-Bastide, 13009 Marseille
- Château Vaudran, 1880-1976
- 68 Impasse des Vaudrans, 13011 Marseille
- Bastide du Vallon Giraudy, Château Foucou
- Chemin des Bessons, 13014 Marseille
- Château Fallet, Hôtel Restaurant de la Falaise
- 87 Chemin de la Nerthe, 13016 Marseille
- Villa Gabrielle, le leg de la famille Servel
- 303 Corniche Kennedy, 13007 Marseille
- La Villa Santa Lucia, 1860, le Palais des Rocailleurs
- 60 Traverse Nicolas, 13007 Marseille
- Bastide de la Boiseraie, Compagnons du Devoir
- 184 Rue du Dr Cauvin 13012 Marseille
- Ex Château de Falguière et les deux lions de Bontoux
- 53 Avenue de Hambourg, 13008 Marseille
- Château Saint Victor, Marie Taglioni et le Gouverneur Militaire
- 136 Résidence les Oréades, 13008 Marseille
- Villa Les Tourelles, ex Villa Violetta
- 29 Boulevard des Amis, 13008 Marseille
- La Rose du Ciel, Berthie Albrecht et le Faust de Paul Valéry
- 140 Rue Sainte, 13007 Marseille
- Villa Magalone
- Jardin de la Magalone, 13009 Marseille
- Château Borély, Parc Borély
- 134 Avenue Clôt Bey, 13008 Marseille
- Le Pavillon Puget, Hôtel de ville de Marseille
- Place Bargemon, 13002 Marseille
- Château de Maraljehan, une Bastide, 3 prénoms
- Traverse du Conglu, 13008 Marseille
- Château Saint-Antoine, Hôtel de la Grande Loge de France
- Montée Commandant de Robien, 13011 Marseille
- Villa Bagatelle, Mairie de Marseille du 6/8, So British
- 125 Rue du Commandant Rolland, 13008 Marseille
- Château de la Reynarde, le Refuge
- Chemin de la Bastidonne, 13011 Marseille
- Château Talabot, l’écrin de Paulin
- Château Talabot 13007 Marseille
- Villa Les Mille Roses, l’écrin de Fernandel
- 138 Avenue Fernandel, 13012 Marseille
- Domaine des Charmerettes, Fondation Helvetia Massilia
- 33 Avenue Alexis Breysse, 13009 Marseille
- Château Pastré, Lily et The Artist Incubator
- Campagne Pastré, 13008 Marseille, France
- Villa Badetty, La Gorge Noire
- 215 Chemin des Cheminots, 13010 Marseille
- Château Double, ENSM
- 39 Avenue du Corail, 13008 Marseille
- Château de Bois-Luzy
- 58 Allée des Primevères, 13012 Marseille