Grasm – Ceferas, Plongée Sous-Marine et Archéologie

35 Esplanade du Pharo, 13007 Marseille, France
630
Grasm – Ceferas, Plongée Sous-Marine et Archéologie
Catégorie : Clubs de Plongée
Arrondissement : 7ème
Site Internet : grasm-plongee.com
Créé en 1972 à Marseille, le GRASM, pour “Groupe de Recherche Archéologique Sous-Marine” est un club de plongée associatif affilié à la Fédération Française de plongée (FFESSM). Le centre, idéalement situé depuis 1992 dans la petite anse du Pharo, à la sortie du Vieux Port, est spécialisé en plongée loisir, professionnelle et tek. On y pratique également l’archéologie et la photo sous-marine. le GRASM est ouvert à tous, du baptême de plongée au plongeur autonome, de février à décembre, en semaine et les week-ends. L’encadrement y est assuré par des moniteurs professionnels diplômés d’Etat (BEES 1).

Plongée en juillet 2012 avec le GRASM au Frioul sur l’épave antique de la calanque de l’âne

Créé en 1972, le GRASM a pour vocation la recherche en archéologie sous-marine.  L’association organise, sur autorisations délivrées par le ministère de la culture, des opérations de prospections, de sondages et de fouilles. Les plongeurs du GRASM ont de nombreux chantiers archéologiques à leur actif, dont l’épave Sarrazine de Plane 3, le port romain de Laurons à Martigues, l’épave romaine chargée de tuiles de la Calanque de l’âne au Frioul.

Le GRASM est agréé depuis 1993, par le ministère du travail, comme organisme de formation des travailleurs intervenants en milieu hyperbare, mention B.

Cette mention s’adresse à tous ceux dont le métier n’est pas d’être scaphandrier, mais qui sont amenés à pratiquer leur activité en immersion. Sont concernés : les domaines scientifiques, du spectacle et des médias, de la sécurité et de la sûreté ainsi que les activités aquacoles. Le GRASM vous amène à l’obtention du Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie dont le classement correspond à votre profondeur d’intervention (classe 0, classes I et II).

Le GRASM dispose d’un parking, de vestiaires et de douches chaudes, d’un accès direct à la mer avec vue panoramique sur le palais et les jardins du Pharo. Le centre se trouve à proximité du Cirfa, du Chantier Naval Borg et du Chantier Naval Sainte Marie.

> Avis sur Tripadvisor


SOURCES Grasm
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & capture vidéo de Tarik Mokhtari
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE: