Rica Lewis, le jeans made in Marseille, 1928

20 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille
20
Rica Lewis, le jeans made in Marseille, 1928
Arrondissement : 7ème
Site Internet : ricalewis.com
Dans les années 80, Marseille était considérée comme la capitale de la confection des jeans en France, avec les productions de marques telles que Number One, Mac Keen. Mais c’est dès 1928 qu’est fondée dans la Cité phocéenne, Rica Lewis, par Rica et Charles Lévy. Leur société “Les établissement Rica Lévy” furent créés dès 1926 au 19-20 Quai de Rive Neuve. Leur premier jean sera lancé en 1947. La marque appartient aujourd’hui à la société Rica Levy International dont le siège social se trouve au Broc dans les Alpes-Maritimes.

L’entreprise est rachetée par le groupe familial italien Grim (Gruppo Industria Moda) en 1988 alors que ses fondateurs venaient un an auparavant de déposer le bilan. Les nouveaux actionnaires placent Dominique Lanson à la tête de l’entreprise. Celui-ci déplace en 1989 les bureaux de Rica Lewis à Carros afin de se rapprocher de l’Italie où sont fabriqués les produits. Il engage ensuite la marque dans la grande distribution et axe la communication sur le sponsoring sportif. Outre le marché français, Rica Lewis est aujourd’hui présente en Italie, au Benelux, au Portugal, en Espagne et en Russie. Juste avant son rachat en 1988, la marque affichait un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. En 2000, avec un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de francs (15 millions d’euros), Rica Lewis devient numéro un du jeans en France sur le marché de la grande distribution. En 2002, un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros permet à Rica Lewis de conforter sa place de leader sur le marché (10 % de parts de marché). En 2005, le chiffre d’affaires de l’entreprise atteint 35 millions d’euros, avec l’activité à l’international pesant 20 % du total.

En 2019 Rica Lewis se diversifie vers le bricolage avec la gamme Rica Lewis Workwears. Forte d’une vingtaine de références de jeans techniques et de hauts, uniquement dédiées aux hommes, Rica Lewis Workwear s’adresse aux artisans, professionnels, jardiniers ou bricoleurs du week-end.


SOURCES wikipedia Rica Lewis
PHOTOS  Rica Lewis
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie