Les cabanons disparus de l’Anse de Maldormé

Anse de Maldormé, 13007 Marseille
449
Les cabanons disparus de l’Anse de Maldormé
Arrondissement : 7ème
De nos jours, les baigneurs se prélassent paisiblement tout autour de l’Anse de Maldormé, sur les quelques mètres de sa plage de galets et partout autour sur les rochers…mais les plus jeunes ont déjà oublié ou n’ont tout simplement pas connu les lieux avant 2015 ! Ici se trouvaient face à la Villa la Petite Ourse, au bord de l’eau, plusieurs cabanons traditionnels marseillais dont certains centenaires et même du début du 19ème. Tombant sous le coup de la loi littoral, dont le dernier volet adopté en 1986 vise à « encadrer l’aménagement du littoral et à en garantir sa mise en valeur« , ces maisonnettes typiques ont été tout simplement rasés dont l’ancienne de la famille de Michel Sardou (ses grands-parents paternels étaient comiques de scène à Marseille) ou encore de la mère de l’ex-députée Sylvie Andrieux, qui l’a fait raser à ses frais. Trois ont donc disparus dès 2016 donc le cabanon Kesaco et les 2 derniers, la propriété Boutboul et Pini en 2023 avant la renaturation de ces rochers.

Les défenseurs du patrimoine se sont offusqués, ceux qui souhaitaient la récupération de cet espace publique s’en sont réjouis ! « Ces cabanons ont été construits à une période où l’on trouvait ça normal. Mais cela n’aurait pas dû se faire », expliquait en 2016 dans la presse Alain Ofcard, de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Les bâtiments bénéficiaient d’autorisations d’occupations temporaires du domaine maritime public. Des autorisations renouvelées chaque année et qui ont pris fin. Selon le journal La Marseillaise après la destruction finale des derniers cabanons, une étude paysagère « propose cinq options entre lesquelles il faudra arbitrer pour réinscrire ce site emblématique meurtri dans son histoire.

Le site « vierge » de nos jours

Toutes ont en commun la reconstitution d’un mur en moellons. 4 options sont proposées qui tentent d’atténuer son impact visuel, en créant des jardinières pour dissimuler la grille du parking, en déplaçant le transformateur électrique, etc. Une variante prescrit la pose de rochers contre la houle ce qui atténue le risque de chute de piétons. Une option propose la création d’un cheminement piéton protégé au pied du mur et au-dessus d’un enrochement. Une dernière option propose d’élargir la voie existante très étroite avec la création de rampes et d’escaliers pour relier les dalles existantes au cheminement vers l’anse de la fausse monnaie. Les travaux devront être achevés début juin 2024« .

Fin 2022 une première étape était achevée avec la destruction du muret se trouvant sous le parking du Petit Nice Passédat, libérant la perspective et l’accès vers la mer et peut-être ce futur chemin littoral.


SOURCES 20 Minutes & La Marseillaise
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & cartes postales anciennes
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie