Bains de Mer du Docteur Giraudy, 1818

Anse du Pharo, 13007 Marseille
3
Bains de Mer du Docteur Giraudy, 1818
Arrondissement : 7ème
Selon le Professeur Georges François, « le premier établissement de bains de mer à Marseille se situait dans l’anse du Pharo, l’un des tout premiers en France ; il est dû à l’initiative d’un médecin, le docteur Giraudy. Natif de Bouyons dans le Var, Jean Baptiste Giraudy est un ancien chirurgien des armées du Roi qui s’était établi à Marseille en 1782. En 1818 il installe dans l’anse du Pharo une grande barque aménagée dans laquelle les malades peuvent bénéficier de bains de mer froids ou chauds.

Ils doivent rapidement abandonner l’expérience car la plupart des sujets sont victimes du mal de mer. Il dépose alors une demande pour installer son établissement à terre, toujours dans l’anse du Pharo. Le préfet interroge alors la Société Royale de Médecine de Marseille qui donne un avis favorable. Malheureusement, la zone choisie par le docteur Giraudy est marécageuse, ouverte aux vents du Nord et envahie par les algues. L’exploitation de l’établissement va rapidement cesser ».


SOURCES Bains de mer sur ordonnance au XIXe siècle à Marseille par le Professeur Georges François
PHOTOS Tableau Le Pharo à Marseille de Philippe Auguste JEANRON
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie