Docks des Suds, 1998 et la Cité régionale et méditerranéenne du cinéma, 2029

12 Rue Urbain V, 13002 Marseille
16
Docks des Suds, 1998 et la Cité régionale et méditerranéenne du cinéma, 2029
Arrondissement : 2ème
Site Internet : dock-des-suds.org
Auparavant bâtiment portuaire servant au stockage d’épices, les Docks des Suds connaît sa vocation actuelle depuis 1998, quand l’association Latinissimo décide de créer dans ce qu’elle appelle alors un « no man’s land » un lieu qui allie salles de spectacles, espaces de vie, de fêtes et d’expositions. En 2005 le lieu est détruit par un incendie provoqué par la foudre, il est reconstruit en 2007. Cernée depuis des années par la progression du projet Euroméditerranée et ses grandes tours d’habitation et de bureaux, la mythique salle, trop  bruyante pour son nouvel environnement, était malheureusement condamnée. En 2029 les lieux accueilleront la Cité régionale et méditerranéenne du cinéma pour un montant global estimé à 55,1 millions d’euros d’investissement dont 12,8 millions d’euros pour la création d’espaces d’événementiels et 42,3 millions pour les travaux de la Cinéfabrique, de la Cinémathèque, des espaces tertiaires et de restauration.

En attendant sa métamorphose, Le Dock des Suds reste encore un lieu culturel et associatif consacré aux musiques du monde et à des manifestations alternatives. Le lieu abrite une salle de 2800 personnes (Salle des Sucres), un espace discothèque de 1 400 personnes (Cabaret des Suds) et possède du terrain extérieur qui est aménagé lors d’évènements. Il accueille la Fiesta des Suds (partie en 2018 depuis au J4) et le Babel Med Music. Il a aussi déjà accueilli Marsatac. Celui-ci accueille également la célèbre soirée étudiante marseillaise, la soirée « Inter-Assos » organisée par l’ASSOM (Association étudiants Marseillais) 2 fois par an. Sur les 14 377 m2 des Dock des Suds, l’école du cinéma de la Cinéfabrique s’installera sur 6 514 m2 et l’antenne de la Cinémathèque Française s’étendra sur 2 865 m2. 940 m2 seront réservés pour les professionnels de l’industrie cinématographique et un pôle événementiel de 3 704 m2 sera également aménagé comprenant un auditorium de 700 places. Le projet prévoit aussi un espace de restauration de 354 m2 avec un parking en sous-sol de 155 places.


SOURCES Wikipedia Docks des Suds & Made in Marseille
PHOTOS Docks des Suds
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie