Team Sardine, séjourner dans un voilier sur les terres du Parc Foresta

Parc Foresta
5
Team Sardine, séjourner dans un voilier sur les terres du Parc Foresta
Arrondissement : 15ème
En 2019, les équipes de la Team Sardine appuyées par celles de Yes We Camp avaient lancé une auberge en plein air très insolite au cœur du Parc Foresta et au pied des lettres géantes “Marseille”…le concept ? passer une nuit à bord de vieux bateaux qui ont jeté l’ancre sur ces collines des quartiers Nord ! Mais l’aventure n’aura pas fait long feu, le concept ne décollera jamais et sombrera comme ce parc aujourd’hui à l’abandon en attendant une reprise par la municipalité.

Découvrir Marseille autrement, contempler la mer, profiter du soleil et de la culture locale…c’était la promesse de ce camping d’un nouveau genre. La Team Sardine, une association montée par Nicolas Lanteaume, réhabilitait des bateaux des années 60 qui ne peuvent plus naviguer pour en faire des hébergements originaux. C’est à Port-Saint-Louis que ces cinq navires ont été sauvés de la casse pour 1 euro symbolique. Implanté dans le parc métropolitain, “Foresta”, ce lieu s’intègrait dans un écosystème de projets variés qui visaient tous à créer du lien social dans un esprit participatif. Une programmation d’événements culturels, d’ateliers participatifs et créatifs a été proposé tout au long de la saison (à partir du 1er juin) avec des ateliers do it yourself (“faites-le vous-même”) pour apprendre par exemple à faire son propre pain ou son propre savon. Les plaisanciers terrestres pouvaient louer un voilier de quatre places (2 adultes et 2 enfants) pour 70 € la nuit, ou une couchette dortoir pour 20 euros.

Ce projet d’auberge de la Team Sardine était né il y a quelques années dans la tête de Nicolas, jeune marseillais fraîchement diplômé d’une école de commerce. Passionné de voyage et de rencontres, il enfile fin 2016 son sac à dos et s’embarque dans un voyage en bateau stop qui le mènera des îles Canaries à la Californie, en passant par le Mexique. Amoureux de sa ville, il rentre à Marseille un an plus tard avec la ferme idée d’y monter une auberge de jeunesse. Mais pas n’importe laquelle…puisque le constat qu’il ramène est celui-ci : “les histoires de voyage que l’on aime raconter, celles dont on se souviendra toujours, sont celles partagées avec les locaux. Le projet sera donc basé sur l’idée de faire se rencontrer les marseillais, et les voyageurs de passage”.

​Début 2018, il rencontre le collectif Yes We Camp. Cet incubateur en charge de développer un écosystème de projets variés sur le parc Foresta, dans les quartiers nord de Marseille, deviendra un collaborateur du projet. Aujourd’hui tout le monde à quitté le navire et le Parc Foresta part à la dérive !


SOURCES Team Sardine & La Provence
PHOTOS Team Sardine & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie