Le Premier Consulat des Etats-Unis en France, 1793

48 rue de la Paix Marcel Paul, 13001 Marseille
294
Le Premier Consulat des Etats-Unis en France, 1793
Arrondissement : 1er

C’est ici au 48 rue de la Paix Marcel Paul que fut ouvert le tout premier consulat des Etats-Unis de France selon l’acte signé le 21 janvier 1793 par le Roi Louis XVI, Georges Washington et Thomas Jefferson, alors ministre des affaires étrangères. Le premier vice consul, jusqu’en 1819, était le négociant Etienne Cathalan (1757-1819), dont le portrait apparait sur cette fiche. Vice consul car le titre de consul n’étant réservé qu’aux seuls citoyens américains d’après un acte du Congrès datant de 1784. Il fut défenseur comme son père également prénommé Etienne, de l’indépendance américaine. Il fut marié le 14 octobre 1783 à l’église des Accoules à Charlotte Angleys, marraine d’un fils naturel du duc de Montpensier.

Déclaration d’indépendance figurant la Commission des Cinq déposant le texte de la déclaration d’indépendance. De gauche à droite, John Adams, Roger Sherman, Robert Livingston, Thomas Jefferson et Benjamin Franklin.

Etienne Cathalan exerça cette fonction consulaire en même temps que celle d’agent commercial et de la marine jusqu’à sa mort au n° 6, rue Sainte, le nouvel emplacement du consulat après celui de la rue de la Paix Marcel Paul, le 25 mai 1819. Il entretint jusqu’à sa mort une correspondance inhabituelle avec Thomas Jefferson dont il était devenu un des plus fidèles fournisseurs de vins français de qualité. Pendant plus de plus de deux siècles, le bureau a été ouvert avec la gamme complète des questions internationales, dont beaucoup (commerce, tourisme, transport maritime ) étaient liées à l’importance de Marseille comme l’un des plus grands ports du monde. La charge de travail du consulat atteignit son maximum, peu avant la Seconde Guerre mondiale en raison de l’afflux massif des réfugiés de toute l’Europe qui fuyaient la persécution nazie. Peut-être des dizaines de milliers d’entre eux sont venus au Consulat général pour demander l’asile aux États-Unis; le consulat a été forcé de déménager ses opérations de visas pour des installations plus grandes dans une banlieue proche.

L’adresse actuelle du consulat est Place Varian Fry en hommage au citoyen américain qui vivait à Marseille et qui a sauvé des centaines de réfugiés des chambres à gaz entre 1940 et 1941.


SOURCES Dictionnaire Historique des Rues de Marseille d’Adrien Blès & fr.usembassy.gov & Généalogie Charlotte Angleys par Pierre Angleys – Corsier
PHOTOS Google Maps & Généalogie Charlotte Angleys
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings