De l’Institut Pasteur au New Hotel of Marseille, Charles Livon

71 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
938
L’Institut Pasteur doit son nom à Louis Pasteur, son fondateur, connu pour avoir inventé le vaccin contre la rage en 1885. Cette découverte a poussée le Conseil Municipal et le Conseil Général des Bouches du Rhône à créer un centre d’inoculation à Marseille, en contactant Louis Pasteur par l’intermédiaire du professeur Charles Livon, directeur de l’école de médecine au Pharo.

Charles-Marie Livon né le 19 mai 1850 rue de Lodi, à Marseille, est le fils d’un fabricant de cire et d’une pianiste. Il commence ses études de médecine en 1867 à l’Hôtel Dieu de Marseille, mais doit les interrompre pour s’engager dans l’armée afin de faire la guerre de 1870 comme médecin sous-aide major. Libéré en 1872, il passe sa thèse de médecine en 1873 à Paris et retourne à Marseille en 1884 comme professeur de physiologie à l’école de médecine de Marseille à l’Hôtel Dieu et à l’Hôtel Daviel et en sera le directeur pendant seize ans. Le 6 juillet 1885 Louis Pasteur pratique la première vaccination antirabique sur un enfant. Très peu de temps après le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, sur proposition d’un de ses membres le docteur Joseph Chevillon, demande à Charles Livon de s’initier à l’application de cette découverte afin de créer à Marseille un centre de vaccination antirabique , et pour cela de se rendre auprès de l’illustre maître.

Au début Louis Pasteur n’est pas favorable à la création d’un nouveau centre de vaccination ; en effet il écrit le 1er novembre 1885 à Charles livon : « La commission [du Conseil Général] se fait illusion si elle veut établir à Marseille un établissement d’inoculation préventive de la rage. Je suis prêt cependant à vous montrer les inoculations et mon installation provisoire. Il ne faut, à mon avis, qu’un seul établissement à Paris suffisant pour toute la France ». Cette mise en garde ne décourage pas Charles Livon qui se rend à Paris pour étudier l’inoculation. Louis Pasteur finit par accepter l’idée de création d’un nouveau centre d’inoculation. Le 15 octobre 1893, le maire de Marseille, le docteur Siméon Flaissières, prend un arrêté créant le service de vaccination qui prendra le nom d’Institut antirabique et en confie la direction à Charles Livon. L’inauguration a lieu le 9 décembre 1893. Charles Livon devient président de la commission administrative des hôpitaux et joue un grand rôle dans l’amélioration de l’hygiène des hôpitaux et la protection infantile.

Il publie de nombreux ouvrages dont un traité de vivisection et un ouvrage sur le traitement des polypes laryngiens. En 1886 il est élu à l’Académie de Marseille. En 1895 sa notoriété est si grande que, lorsque la municipalité est paralysée par des querelles internes, on fait appel à lui pour occuper les fonctions de maire pendant trois mois. Il meurt à l’Hôtel-Dieu le 16 août 1917. Revenons à l’école, elle devient une faculté de médecine en 1930 avant d’être transférée à la Timone en 1958. Aujourd’hui, les murs ont laissé place au New Hotel Of Marseille. La façade de l’Institut Pasteur qui a été précieusement conservée et rénovée, abrite le hall d’entrée de cet hôtel 4*, design, décoré avec des œuvres d’arts. Tous les trimestres pendant un mois, retrouvez un artiste qui installe son atelier sous la verrière de l’hôtel. Cet hôtel propose, entre piscine, patio et galerie d’art, restaurant le Victor Café Marseille, un hébergement de 100 chambres climatisées à la décoration contemporaine et personnalisée. L’hôtel gère également un potager et un petit vignoble planté lors de l’ouverture de l’hôtel en 2006, et faisant l’objet, pour la première fois en 2013, de vendanges insolites.

Le nom d’origine de l’Institut Pasteur peut d’ailleurs toujours être lu sur la façade de l’hôtel. A l’époque de l’Institut Pasteur, à sa droite, se trouvait déjà un établissement, “l’Hôtel de l’Institut Pasteur” doté de son Chalet de la Balançoire, certainement un restaurant. Cette partie a depuis disparue remplacée par un parking souterrain et l’annexe contemporaine du Newhotel.


SOURCES New Hotel of Marseille & Wikipedia Charles Livon
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & New Hotel of Marseille
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution
Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie