La Place Royale de Pierre Puget

La Canebière, 13001 Marseille
1460
La Place Royale de Pierre Puget
Arrondissement : 1er
En 1687 l’architecte, sculpteur et peintre marseillais Pierre Puget avait proposé à Louis XIV de construire une immense place Royale, comparable en taille à celle de place de la Concorde à Paris…Une place ouverte, une véritable liaison entre le Cours Belsunce et le Vieux-Port, le projet à l’époque d’une des plus belles places du monde, mais qui ne verra jamais le jour.

le-grand-projet-abandonne-de-place-royale-de-pierre-puget-a-marseille-7

Maquette de 1995 signée Eric Majan

Le 18 octobre 1685, à Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque l’Édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV en 1598.

Par ce nouvel édit, le Roi-Soleil signifie qu’il n’y a plus de religion autorisée en France en-dehors de la religion catholique.

C’est à cette période que de nombreuses villes rendent hommage au monarque en édifiant de grandes statues à sa gloire…une des plus célèbres reste celle érigée en bronze dès 1685 et jusqu’en 1792 sur la Place de la Victoire à Paris, remplacée depuis 1822 par une nouvelle statue équestre de Louis XIV.

le-grand-projet-abandonne-de-place-royale-de-pierre-puget-a-marseille-5Marseille souhaite également ériger une telle statue mais ne dispose à cette époque d’aucun emplacement de prestige.

On confie alors en 1687 à Pierre Puget ce projet de statue qui va rapidement devenir la pièce maîtresse dans sa tentative de donner à sa ville une vraie stature architecturale avec une immense Place Royale et son Arc de Triomphe.

Une place à la croisée de la terre et de la mer et des axes majeurs de la ville, dans l’alignement du Vieux-Port et de la Canebière…un projet sans précédent en Europe à cette époque.

le-grand-projet-abandonne-de-place-royale-de-pierre-puget-a-marseille-4

Plan de la place

Le roi sera séduit par le projet et consentira même à la démolition de l’Arsenal des Galères.

Cependant celui-ci va provoquer la colère de Pierre Puget en indiquant qu’un autre projet de place imaginé par Jules Hardouin-Mansart, comte de Sagonne, premier architecte du roi suffirait à l’édification de la statue de Puget.

Pour l’architecte la place et la statue formaient un tout, un concept global impossible à dissocier.

le-grand-projet-abandonne-de-place-royale-de-pierre-puget-a-marseille

Le projet de Puget modélisé de nos jours par l’architecte Tatiana Loizeau

L’affaire s’est soldée par un échec, un autre sculpteur fut retenu, puis la crise de 1689 provoquée par l’entrée en guerre de la France ainsi que les actions des nouveaux échevins (maires de l’époque) emmène irrémédiablement à l’abandon du projet.

4 siècles plus tard, de nos jours, l’architecte Tatiana Loizeau a réalisé le “projet d’archéologie” de reprendre le projet de Pierre Puget de place Royale à Marseille.

Le modéliser pour avoir une idée de ce que serait Marseille aujourd’hui avec une place monumentale donnant directement sur le Vieux Port…des planches à découvrir dans l’onglet photos et sur son site ici.


SOURCES Wikipédia & Pierre Puget architecte par Jean-Marc Chancel
PHOTOS Tatiana Loizeau & Archives & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Maquettes signés Eric Majan

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie