La Halle Puget,1666, le retour du Marché

Rue Halle Puget, 13001 Marseille
1407
La Halle Puget,1666, le retour du Marché
Arrondissement : 1er
Construite au dessus d’une ancienne nécropole antique découverte en 1989, la Halle Puget a été édifiée en 1666 par l’architecte Pierre Puget. Elle fut construite afin de remplacer l’ancienne halle aux poissons de la place Vivaux devenue trop petite après l’extension de la ville. Divisée en deux, la Halle Puget abritait à l’origine d’un côté le marché aux poissons et de l’autre celui aux viandes au XVIIème siècle. Tour à tour, transformée en chapelle vers 1880 puis en commissariat de 1925 à 1980, menacée de destruction, sa restauration en 1987, lui rend son apparence initiale. 356 ans après sa création, un marché y reprend place en 2022 !

halle-puget-rue-halle-puget-13001-marseille

Gravure représentant les Halles vers 1840 (Musée d’Histoire de Marseille)

Construite à l’image d’un temple antique, son toit de tuile repose sur des colonnes ioniques : 5 en largeur, 7 en longueur. Depuis quelques années, l’association Les Têtes de l’Art menait de nombreuses actions artistiques sur cette place un peu délaissée par les pouvoirs publics, organisées autour d’une importante mobilisation des acteurs du quartier et de ses usagers. Pour parvenir à faire de cet espace “un lieu extra-ordinaire” dans le quartier, une première phase correspondait à l’implantation d’équipements légers et réversibles (bancs, sièges, plantes…). L’objectif de la construction de ces installations était de susciter l’imaginaire collectif afin d’impliquer des usagers et habitants du quartier dans les problématique liées à son aménagement, tout en testant dès les mois qui viennent des usages possibles. Mais avec le temps les installations se sont dégradées et la Halle Puget, abritée, est devenue un lieu de fortune pour des réfugiés en attente de jours meilleurs.

Fin 2021 on apprenait que la Halle Puget allait redevenir un marché de producteurs de fruits et légumes par le biais de la Mairie des 1er et 7e arr. Une opération de nettoyage et de remise à niveau de l’ensemble de cet espace public qui était très dégradé a été menée. Le lieu accueillera dès février 2022 ce marché aux produits frais 3 fois par semaine.

1938, la Halle Puget en chapelle !

Les fouilles archéologiques de 1989

Une zone au pied de la Halle Puget a été partiellement fouillée sur 800 m2 au cours de deux opérations de sauvetage (interventions d’urgence), en 1989 et 1990. Le travail des archéologues a été limité en profondeur du fait de l’installation de micro-pieux destinés à stabiliser des constructions modernes et contemporaines. La fouille a notamment révélé l’existence d’une nécropole antique et d’un tronçon du rempart médiéval. Une dizaine de sépultures ont été fouillées ; plus de la moitié d’entre elles étaient aménagées (coffres et couvertures) en tuiles. Malgré le nombre réduit de tombes, la présence de nombreux enfants, dont un portant un collier de breloques, a été constatée et confirme l’hypothèse d’une zone réservée aux jeunes générations dans l’extension méridionale de la nécropole. À partir de 1666, l’agrandissement de la ville entraîne la démolition du rempart médiéval et l’aménagement d’un nouveau quartier d’habitation. La zone concernée par la fouille a été profondément modifiée dans le dernier quart du XIXe siècle, lors de l’élargissement de la rue mitoyenne des Pénitents-Bleus. Cependant, la partie inférieure du rempart a été conservée, car elle a servi d’assise bien stable aux immeubles qui bordent la rue.

Découvrir le rapport complet de l’INRAP sur ces fouilles.

La Halle en commissariat

Pierre Puget

Né le 16 octobre 1620 et mort le 2 décembre 1694 à Marseille il était un sculpteur, dessinateur, peintre et architecte français du xviie siècle. Il fut célébré par de nombreux auteurs au xviiie et xixe siècle comme « le Michel-Ange de la France », l’un des représentants de l’esprit classique français du Grand siècle dans la sculpture, comme le fut Nicolas Poussin pour la peinture.

Il est l’un des introducteurs de l’Art baroque en France, bien illustré par ses réalisations architecturales. A la fois artiste et artisan, il peut être considéré comme un exemple de créateur complet, dont le talent transcende les techniques.

Découvrir sa collection de fiches et sa biographie complète


SOURCES Wikipedia Halle Puget & collectifetc.com & INRAP
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives du Musée d’Histoire de Marseille & Archives non créditées
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie