Fontaine Saint-Victor, 1775, la nomade !

Place Saint Victor, 13007 Marseille
21
Fontaine Saint-Victor, 1775, la nomade !
Arrondissement : 7ème
Site Internet : cafeborely.fr
La fontaine Saint-Victor fut établie par les moines, en janvier 1775, elle était alimentée par un aqueduc privé construit aux frais de l’abbaye. La fontaine était ornée d’une colonne antique, de marbre, en cannelures torses, surmontée d’un chapiteau d’ordre corinthien, au sommet duquel se trouvait un globe de granit antique. Le globe semble être un de ces boulets placés au-dessus des portes de la ville, qu’on laissait tomber sur les assiégeants pour se défendre.

Café Borely

En 1773, les chamoines de Saint-Victor, pour satisfaire au vœu de la population du quartier, firent élever une fontaine devant l’église de l’abbaye, dans les parages du terre-plein, alors sensiblement plus étroite, où débouche aujourd’hui la rue Neuve- Sainte- Catherine. Et, comme ils étaient gens de goût, ils en firent le plus gracieux monument de Marseille, en y dressant une colonne antique, en granit, tirée de leurs cryptes, que l’on surmonta d’un chapiteau corinthien et d’un globe.

Cette fontaine, n’existe plus : elle fut transformée et quelque peu déplacée en 1847, puis détruite trente ans plus tard, lors de la création de la gare du bassin de carénage et du tunnel de jonction à la gare du Prado, et les deux colonnes qui l’ont successivement surmontée, sont allées prendre leur retraite dans la cour du Château Borely et de la terrasse du Café Borely.


SOURCES Non retrouvée
PHOTOS archive non créditée & Café Borely
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie