Château Saint-Antoine, Hôtel de la Grande Loge de France
Montée Commandant de Robien, 13011 Marseille
Crée en 1792 le château Saint-Antoine est une grande bastide du 11e arrondissement de Marseille inspirée des palais italiens. La demeure, du noble, évoquée dans “Le Château de ma mère” de Marcel Pagnol est la mémoire de l’héroïque commandant de Robien, l’un des propriétaires en 1907. Propriété de la ville pendant des dizaines d’années, centre d’entraînement du GIGN, le Château était à l’abandon depuis 1988 malgré le combat d’une association portée par Frédéric Lafage et sa sœur Gaëlle. En novembre 2016 la première pierre de l’ambitieux projet de l’Hôtel la Grande loge de France a été posée annonçant, enfin, le renouveau du Château de Saint Antoine en juin 2018. Fin juin 2021 c’est un festival qui voit le jour dans le parc du Château, les Heures Bleues, un rendez-vous humaniste mises en scène par des artistes : jazz, guinguette, café-théâtre, fanfare, musiques du monde, chant lyrique, opérette, expo-photos, gastronomie.
Le château, à l’origine la “bastide de la Rousse” et sa propriété tels que nous le connaissons aujourd’hui sont le résultat de multiples regroupements de parcelles et de constructions datant de différentes époques.
1762 : Joseph Isoard, avocat, achète « La Miniarde », propriété située à l’Est de la Barasse.
1792 : Jean-Baptiste Isoard, son héritier, l’agrandit en acquérant la propriété voisine « La Rousse ». À la place de l’ancienne bâtisse, il fait construire la partie centrale de l’actuel château et reprend le nom de « La Rousse ».
1812 : Il regroupe toute une série de terres au sud de « La Maussane » séparées du domaine par la petite route d’Aubagne (actuelle avenue de St-Menet, D2).

Façade nord, mai 2008
1842 : Louis d’Alayer de Costemore achète le domaine.
1867 : François Philippe rachète le domaine à son tour.
1894 : Le domaine est vendu à Joseph Blanc.
1907 : Le comte Guy de Robien (ou plus exactement son épouse Marguerite Marie Blanche Halna du Fretay) se rend acquéreur de la propriété et y fait des modifications avec notamment l’édification des tourelles. Il renomme la demeure, « Château de Saint-Antoine » en hommage à St Antoine dont il possédait une statue en bois. Il appose sur sa demeure son blason composé d’une couronne, deux lions, un écusson frappé de dix éléments, une devise qui dit “Sans Vanité Ni Faiblesse“, et enfin le nom de Roch Bihan.
Les deux poteaux à l’entrée de la demeure, marqués de “Château” et “St Antoine” sont d’origine et ont été réintégré au bâtiment lors de sa réhabilitation alors qu’ils trônaient sur le rond point au pied de la prison voisine.
Robien était à la retraite lorsque la première guerre mondiale éclata et que l’appel du front lui fit reprendre du service sur sa propre demande, il était alors sexagénaire. Cet officier aux cheveux blancs a ainsi sollicité le commandement d’un bataillon de zouaves, fait relevé par la presse du moment qui célèbre ainsi le “Père des Zouaves” à la tête de ses enfants d’Afrique. Le 6 Janvier 1915, à Roclincourt, il tombe mortellement frappé, fraîchement nommé lieutenant-colonel. Cité à l’Ordre du jour de l’Armée et nommé officier de la Légion d’honneur sur le champ de bataille. Une plaque a été déposée en sa mémoire au pied du temple actuel.
1920 : Après le décès au combat du comte de Robien, son épouse cède le domaine en mai 1920 à Gabrielle Salles, épouse de Xavier Fine, un homme d’affaire.
1940 : La famille Fine cède le domaine à l’usine d’électrochimie de la Barrasse
1992 : La société ayant cessé son activité, le château et son domaine son vendus à la SNC de la Valentine, société immobilière en charge de l’aménagement de la ZAC de la Valentine

Le château restauré
1995 : Marseille-Aménagement (désormais SOLEAM, dont la ville de Marseille est le principal actionnaire) achète le château, et le laisse à l’abandon. Étonnamment, il n’a pas été protégé, ni même recensé, durant la vague de recensement qui a permis, en 1996-1997, de faire inscrire à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le Château de la Buzine, le château Régis et le château de la Reynarde. A ce moment, il ne reste quasiment plus rien de l’intérieur du château Saint-Antoine. Le temps n’était pas le seul responsable de l’état actuel de la demeure. En effet, il a servi de lieu d’entrainement au G.I.G.N dans les années 1990. Tous les paliers ont été détruits. Les pilleurs et squatteurs ont également contribué à la ruine de la bâtisse. Il n’apparaissait aucun changement majeur dans la structure extérieure des bâtiments par rapport aux photos disponibles datant de la première moitié du xxe siècle. Cependant, la quasi-totalité des ouvertures étaient manquantes ou partiellement détruites. Elles étaient murées avec des parpaings. La toiture en tuiles, en mauvais état, présentait des lacunes importantes. Une partie s’est effondrée durant l’hiver 2008-2009. Les dégâts se sont aggravés début 2010.
20 ha de terrain à l’est de Saint-Antoine ont été acquis par la société australienne GOODMAN, et aujourd’hui rachetés par la société française YG investissement, afin d’y installer une vaste zone d’activité économique baptisée « Valentine Vallée Verte ». Les anciennes usines Nestlé ont été réhabilitées afin de s’inscrire dans cette nouvelle zone. Des travaux ont été réalisés au sud de la parcelle. Une partie du parc a encore été amputée. Un centre de tri de La Poste a été construit le long de l’Huveaune, au sud-est du château.

Le temple de 400 places
“La plus belle réalisation de la Grande Loge de France pour ce siècle”
D’après la Provence en date du 26 mars 2015, un frémissement commençait à se faire sentir pour la survie des lieux : “Deux prétendants pour racheter Saint Antoine…et le sauver”. “Quel que soit le repreneur, il aura la contrainte de réhabiliter ce qui peut l’être, et le permis de construire devra être déposé sous le contrôle de l’architecte du patrimoine”. De plus, il en était question depuis longtemps : un chemin piéton est prévu le long de l’Huveaune depuis la Barasse jusqu’au parc Valentine Vallée Verte. Il passera donc dans le parc du château. A l’étroit dans leur temple du boulevard Rabatau, dans l’ancienne usine des moteurs Baudoin, qui compte 55 loges, la Grande Loge de France a souhaité proposer à la Soleam, un échange entre son local et la ruine de St Antoine.

Maquette de J.P Clément Architecte
Le projet ? Un temple maçonnique sur les 2000 m² du bâtiment sur un domaine de 13000 m² permettant d’accueillir 8 temples, soit 80 loges. Une pyramide tronquée, très moderne, accueille aujourd’hui le temple de 400 places, accolé au château rénové. En novembre 2016 la première pierre de ce projet de 7 millions d’euros a été posée. L’inauguration sera réalisée en juin 2018 par le Grand Maître Philippe Charuel et Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille de l’époque. Ce nouveau lieu réunit à ce jour près de 100 loges masculines, féminines et mixtes, environ 5 000 Frères et Sœurs de diverses obédiences et juridictions, et peut accueillir de grandes manifestations maçonniques ou profanes. Le site dispose de 9 temples : 1 grand temple de 400 places, 7 temples de 70 à 100 places, et un temple “aux étoiles”.
Le lieu abrite de nombreuses vitrines renfermant de très nombreux trésors historiques de la franc maçonnerie telle une gravure de 1884 dédiée à Louis Petresseille, des tampons, des assiettes, des tabliers en soi, des ouvrages anciens…
Le château s’est doté d’un restaurant. On peut s’y rendre accompagné d’un Frère ou d’une Sœur ou librement, sur inscription, lors de conférences ouvertes au public ou de visites avec l’association Marseille Autrement. La bâtisse dispose également du Comptoir du livre, qui réunit la Bibliothèque de prêt et la Librairie de l’Orient. Spécialisé dans les domaines qui intéressent les francs-maçons, outre les conseils de lecture, on peut y consulter, emprunter, acheter, commander tous les livres dans une sélection large et rigoureuse : Franc-maçonnerie, rites, symbolisme, philosophie, histoire, traditions, spiritualités, classiques, littérature, poche, beaux-livres, etc. C’est une des plus importantes du genre en France. La Grande Loge de France est une obédience maçonnique française créée en 1894 par le Suprême Conseil de France. Le nom de l’obédience a été porté successivement par deux entités maçonniques distinctes. De 1738 à 1773 pour la première, qui devient en 1773 le Grand Orient de France et depuis 1894 par cette seconde création qui perdure en 2016.
Cette dernière se présente elle-même comme étant directement issue de la première, par l’intermédiaire du Rite écossais du xixe siècle, malgré les deux fusions que celui-ci connut avec le Grand Orient et qui interrompent cette filiation.
L’évocation du Château par Marcel Pagnol dans “le château de ma Mère” (1957)
« Nous traversâmes quatre propriétés immenses. Dans la première, des parterres de fleurs entouraient un château à tourelles. Autour des parterres, il y avait des vignes et des vergers. — Ici, dit Bouzigue, c’est le château d’un noble. Il doit être malade, parce qu’on ne le voit jamais. — Si cet aristocrate nous rencontrait chez lui, dit mon père, ça pourrait lui déplaire. Moi, je n’aime pas beaucoup les nobles. — C’est un comte, dit Bouzigue, on n’en dit pas de mal dans le quartier.
Une vaste et passionnante galerie de photos anciennes du château est à découvrir ici
PHOTOS Fredlafage & http://jj30.skyrock.com/& Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution
- Ruines de la Bastide de l’Etoile 1857-1906
- Chemin de Palama, 13013 Marseille
- Bastide des Bessons, 1907, Villa aux travées harpées
- 4 Chemin des Bessons, 13014 Marseille
- Villa Costa, 1884, bijou de rocailles
- Rue Jean-Baptiste de Valbelle, 13007 Marseille
- La Villa Mauresque, Cassis
- Traverse du Château, 13260 Cassis
- Bastide La Rouguière, Château de la Salle, ORSAC
- 101 Boulevard des Libérateurs, 13011 Marseille
- Château de Protis et & Mythe de la Fondation de Marseille
- 8 Rue Protis, 13007 Marseille
- Château de la Médaille, Familles Rians, Raymond, Nicolas et Albanès
- Boulevard Albanès, 13011 Marseille
- Bastide Massenet, tiers-lieu de santé, 2025
- 84 boulevard Alphonse Allais, 13014 Marseille
- Bastide du Vieux-Moulin, 1860 et le champs de ruines
- Traverse du Vieux-Moulin, 13014 Marseille
- Bastide du Comte de Ballestre, Saint Mauront
- Impasse du commissaire, 13003 Marseille
- Bastide de Tour Sainte, l’oeuvre d’Amédée Armand, 1854
- 72 Chemin des Bessons, 13014 Marseille
- Bastide de la Guillermy, Renaissance d’une Victime de la Route
- Chemin de la Guillermy, 13015 Marseille
- Château de Servière, la Bastide des Castors
- Avenue Étoile Polaire, 13015 Marseille
- Villa Valmer, 1865, Vague à la mer
- 271 Corniche Président JFK, 13007 Marseille
- Château de Port-Miou, porte d’entrée des Calanques
- Port Miou, Cassis
- Château & Campagne Berger, Comme un Parfum d’Absinthe et de Pastis
- Résidence Campagne Berger, 13009 Marseille
- Château de Valmante, 1855 et la réunion secrète de 1944
- Résidence Valmante, 13009 Marseille
- Château de la Buzine, Le Château de ma mère de Pagnol
- 56 Traverse de la Buzine, 13011 Marseille
- Château de Marignane, 1533, hôtel de ville
- 11 Rue de la Cité 13700 Marignane
- Hôtel de Bausset, La Maison du complot, 1525
- 3 Rue Laget, 13400 Aubagne
- Hôtel Baron Amédée Armand, MGallery, 1873
- 11 Rue Lafon, 13006 Marseille
- La Bastide des Fabre, L’Histoire de Luminy
- 163 Avenue de Luminy, 13009 Marseille
- Château Régis, le petit Chenonceau
- 59 Av. de Saint Menet, 13011 Marseille
- Villa Castellamar 1884, Château Berger, Thermes Marins Promicea
- 281 Corniche JFK, 13007 Marseille
- Le Pavillon Bargemon, Hôtel de Ville de Marseille
- Place Bargemon, 13002 Marseille
- La Villa Nadar, 559 avenue du Prado
- 561 avenue du Prado 13008 Marseille
- Villa Nathan, 1856, 555 avenue du Prado
- 555 avenue du Prado 13008 Marseille
- Château des Creissauds, Maison Ferroni et le Bar dans les Arbres
- 44 impasse de la Badiane, 13400 Aubagne en Provence
- Domaine et Écuries de la Roserie, 1884 et l’Autoroute fantôme
- Chemin des Bessons, 13014 Marseille
- Bastide l’Armande, groupe scolaire Bnei Elazar
- 342 Boulevard de Sainte-Marguerite, 13009 Marseille
- Château Ricard, l’écrin du Père du Pastis & de Sourire à la vie
- 60 Chemin des Bessons, 13014 Marseille
- Château des Alpines, Résidence les Alpilles
- Résidence les Alpilles, 13007 Marseille
- Château Chave, Villa Marie, 1863
- 71 Traverse Bovis, 13016 Marseille
- Château Magenta du maire Eugène Pierre, 1857
- Traverse Montcault, 13014 Marseille
- Château de la Panouse, 1871, Huiles & Serena
- 35 Avenue de la Panouse, 13009 Marseille
- Château Saint-Anne, Villa Luce, Villa Lucia
- 300 Boulevard Michelet, 13008 Marseille
- Château de Sanderval, 1850, Parc de la Campagne Pastré
- 20 Boulevard des Salyens, 13008 Marseille
- Domaine Cossimont, le Naufrage Volontaire
- La Carrairade, 13016 Marseille
- La Villa Gaby Deslys, la Folie qui devait devenir un Hôpital
- 285 Corniche JFK, 13007 Marseille
- Château Estrangin, 1861, Campagne Pastré
- Campagne Pastre, 13008 Marseille
- Château Roux, demeure du fils du poète Saint-Pol Roux
- Chateau, 123 Rue Rabelais, 13016 Marseille
- Château de Saint Barnabé, 1746
- 156 Rue Montaigne, 13012 Marseille
- La Villa Provençale, Bastide Clary
- Parc de la Campagne Pastré, 13008 Marseille
- Château Blanc du Comte de Gissac
- 31 Boulevard Lombard, 13015 Marseille
- Château de Bonneveine, Jean-Baptiste Leau
- 67 Boulevard Leau, 13008 Marseille
- Château Cantini 1860, Lycée Marseilleveyre 1946
- 83 Traverse Parangon, 13008 Marseille
- Hôtel Hubaud, l’Atelier de Pouillon, Bibliothèque d’Art de Guy Boyer
- 38 Rue Longue des Capucins, 13001 Marseille
- L’Argentina et la Comtesse Eugénie Adelaïde Jaubert de Saint-Pons
- 92 Boulevard de la Comtesse, 13012 Marseille
- Bastide Désiré-Michel, Orphelinat italien
- 15 Impasse du Bon Coin, 13016 Marseille
- Bastide Fernande Berger, le Cadeau à l’Abbé Fouque, 1921
- 15 Bd de la Présentation, 13013 Marseille
- Lycée Montgrand, Hôtel Roux de Corse, 1745
- 13 Rue Montgrand, 13006 Marseille
- Pastré Grande Bastide, 1893, le songe de Don Bosco
- 20 Av. de la Grande-Bastide, 13009 Marseille
- Château Vaudran, 1880-1976
- 68 Impasse des Vaudrans, 13011 Marseille
- Bastide du Vallon Giraudy, Château Foucou
- Chemin des Bessons, 13014 Marseille
- Château Fallet, Hôtel Restaurant de la Falaise
- 87 Chemin de la Nerthe, 13016 Marseille
- Villa Gabrielle, le leg de la famille Servel
- 303 Corniche Kennedy, 13007 Marseille
- La Villa Santa Lucia, 1860, le Palais des Rocailleurs
- 60 Traverse Nicolas, 13007 Marseille
- Bastide de la Boiseraie, Compagnons du Devoir
- 184 Rue du Dr Cauvin 13012 Marseille
- Ex Château de Falguière et les deux lions de Bontoux
- 53 Avenue de Hambourg, 13008 Marseille
- Château Saint Victor, Marie Taglioni et le Gouverneur Militaire
- 136 Résidence les Oréades, 13008 Marseille
- Villa Les Tourelles, ex Villa Violetta
- 29 Boulevard des Amis, 13008 Marseille
- La Rose du Ciel, Berthie Albrecht et le Faust de Paul Valéry
- 140 Rue Sainte, 13007 Marseille
- Villa Magalone
- Jardin de la Magalone, 13009 Marseille
- Château Borély, Parc Borély
- 134 Avenue Clôt Bey, 13008 Marseille
- Le Pavillon Puget, Hôtel de ville de Marseille
- Place Bargemon, 13002 Marseille
- Château de Maraljehan, une Bastide, 3 prénoms
- Traverse du Conglu, 13008 Marseille
- Villa Bagatelle, Mairie de Marseille du 6/8, So British
- 125 Rue du Commandant Rolland, 13008 Marseille
- Château de la Reynarde, le Refuge
- Chemin de la Bastidonne, 13011 Marseille
- Château Talabot, l’écrin de Paulin
- Château Talabot 13007 Marseille
- Villa Les Mille Roses, l’écrin de Fernandel
- 138 Avenue Fernandel, 13012 Marseille
- Domaine des Charmerettes, Fondation Helvetia Massilia
- 33 Avenue Alexis Breysse, 13009 Marseille
- Château Pastré, Lily et The Artist Incubator
- Campagne Pastré, 13008 Marseille, France
- Villa Badetty, La Gorge Noire
- 215 Chemin des Cheminots, 13010 Marseille
- Château Double, ENSM
- 39 Avenue du Corail, 13008 Marseille
- Château de Bois-Luzy
- 58 Allée des Primevères, 13012 Marseille