Maison Alcaz, disques Ararat, le son de l’Arménie

45 rue Sainte-Barbe, 13001 Marseille
121
Maison Alcaz, disques Ararat, le son de l’Arménie
Arrondissement : 1er

Au-delà des petits commerces, les Arméniens de Marseille développent à Belsunce des lieux et institutions de production culturelle, ainsi, le label de disques Ararat est diffusé par la Maison Alcaz, située entre les années 30 et 60, au 45 rue Sainte-Barbe, entre la porte d’Aix et la rue Colbert.

Selon le livre expo de l’exposition « S’ancrer à Marseille », la Maison Alcaz était tout à la fois une boutique de bijoux, de disques et d’horlogerie. Le nom du disquaire qui tenait cette boutique d’un genre particulier s’est perdu au fil du temps…Chez ARAM (Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne), des investigations ont toutefois été menées et des dizaines de vinyles de la Maison Alcaz y sont consultables et écoutables en ligne avec des artistes tels que Otari, Suzan Diguin, Tcheurekdjian, Paylag Mikaélian, Torkom

Ararat vient du nom de ce volcan éteint que les Arméniens tiennent pour sacré. Son dôme enneigé aurait accueilli l’arche de Noé, ainsi sauvée du Déluge : un repère biblique pour qui échoue à Marseille.


SOURCES Livre expo « S’ancrer à Marseille » une exposition proposée par des étudiantes et étudiants du Master «Recherche comparative en anthropologie, histoire et sociologie»
de l’EHESS Marseille
PHOTOS Dominique Milherou au sein de l’ARAM
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings