Chapelle des Pénitents Blancs de la Rue Trigance

12 rue Trigance, 13002 Marseille
85
Chapelle des Pénitents Blancs de la Rue Trigance
Arrondissement : 2ème

Une famille habitant cette rue possédait le fief de Trigance dans le diocèse de Fréjus d’où l’appellation de la rue. Au n° 12 de la voie, à côté de la chapelle des pénitents noirs (1597) toujours existante, se trouve l’ancien emplacement de la chapelle des Pénitents Blancs détruite pour la construction d’un parking en 1985-1987. Des fouilles archéologiques y révélèrent d’intéressants vestiges depuis l’époque grecque jusqu’au Moyen-Âge.

Le site de nos jours

Les Pénitents, confrérie toujours active, sont des catholiques, principalement des laïcs (qui ne sont ni des prêtre, ni des moniales ou des moines, ni des religieux ou des religieuses) qui ont choisi de vivre leur foi au travers de règles spécifiques. Les Pénitents sont organisés en confréries d’hommes, de femmes ou mixtes et leur engagement est réversible. Contrairement à un ordre, chaque groupe est indépendant sous l’autorité de l’Évêque du lieu. Des systèmes de solidarité entre confréries se sont développés au cours des siècles sans remettre en cause leur indépendance. Communautés de prière et d’entraide, leurs actions charitables annoncent les mutuelles de santé d’aujourd’hui. Le lien entre frères subsiste au-delà de la mort, les Pénitents enterrent leurs défunts (souvent dans leur chapelle jusqu’à l’interdiction des inhumations en milieu urbain), et prient régulièrement pour eux.

Si la Confrérie des Pénitents blancs, comme souvent en France, s’est formée au XVI° siècle, elle est aussi l’héritière de traditions remontant au Moyen-Âge au travers des Frères de la Pénitence.


SOURCES wikipedia rue Trigance & Dictionnaire Historique des rues de Marseille & Penitent.fr
PHOTOS Archive non créditée (image d’illustration) & Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings