Bastide Marin, Centre d’interprétation du Matrimoine Méditerranéen, La Ciotat

1943 Av. Guillaume Dulac, 13600 La Ciotat
10
Bastide Marin, Centre d’interprétation du Matrimoine Méditerranéen, La Ciotat
Arrondissement : Autour de Marseille
Site Internet : bastide-marin.eu

La Bastide Marin, Centre d’interprétation du Matrimoine Méditerranéen situé à la Ciotat est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 4 mars 2013. Construite au XVIIe siècle, l’édifice présente une qualité architecturale exceptionnelle et une authenticité préservée. La demeure est composée d’une Maison de Maître, d’une ferme et d’une cour avec puits dans un écrin naturel composé de plusieurs jardins aménagés, secrets et harmonieux. De glorieux navigateurs au long cours ont vécu ici durant des siècles. Ils bravaient les tempêtes, les épidémies et les pirates. Membres de l’ordre de Malte, leur bastide était hospitalière. Lieu de villégiature estivale, de soin et de refuge lors des attaques maritimes, la Bastide Marin recèle de nombreux secrets. En 2021, la Bastide Marin est sélectionnée dans la liste des sites retenus pour le loto du patrimoine.

Selon la description officielle du site bastide-marin.eu : Seul vestige des temps glorieux du commerce maritime Seule « survivante » des bastides de La Ciotat, la Bastide Marin possède une histoire riche et passionnante. Construite aux alentours de 1550, ses propriétaires étaient navigateurs au long cours et armateurs. Propriété des familles Marin, bourgeois de la cité maritime au XVII siècle, la bastide sera au fil des siècles : ABEILLE, PORTALIS, FABRE et reviendra à la famille MARIN au XIX siècle. Ses propriétaires vivaient des richesses du commerce maritime, ils géraient la cité (plusieurs consuls au fil des siècles, des armoiries et un grand patrimoine à La Ciotat et à Marseille). Les héritières, malgré la volonté de sauvegarder la demeure seront contraintes de vendre à la commune de La Ciotat le 9 juillet 1992, pour régler les frais de succession. La Bastide et ses terres allaient alors s’endormir, oubliées puis squattées et martyrisées jusqu’en 2004.

L’association « La Ciotat, il était une fois » porte depuis 2004 le projet de restauration de la Bastide Marin et de son écrin naturel. Forte de ses 600 bénévoles et son large partenariat, elle a pour objectif de mettre en valeur des périodes de l’histoire en encourageant la participation active de l’ensemble des citoyens. Elle participe à la valorisation et à la transmission des savoirs et des savoir-faire en préservant et restaurant le patrimoine naturel et bâti. Le concept de Matrimoine Méditerranéen symbolise l’union entre la Terre mère et la Mer Méditerranée « Mare Nostrum ». Il rappelle aussi l’engagement des femmes tout au long des siècles. En effet, la Bastide Marin est un lieu où Terre et Mer s’unissent pour ne former qu’un patrimoine. Demeure de navigateurs au long cours, elle était également au centre d’un grand espace agraire (10 hectares) où des vignes et des oliviers fournissaient des récoltes importantes. « Ici et autour de la Méditerranée, la Terre et la Mer sont au cœur des traditions ancestrales, du savoir et de la sagesse populaire, elles sont « matrimoine ». Ce Centre d’Interprétation du Matrimoine Méditerranéen aura pour vocation de préserver et de transmettre aux visiteurs et aux jeunes générations, les techniques anciennes et les savoir-faire ancestraux par le biais d’espaces créés et scénarisés à des fins de médiation.

Une architecture remarquable : Préservée par deux micocouliers, dont l’un est plus que tricentenaire, la façade de la demeure est austère, fidèle à l’humilité qu’imposait l’Ordre hospitalier, mais elle possède trois rangs de génoises dont le premier est inversé. Bâtie à la chaux, une calade finement ciselée accueille le visiteur.


SOURCES bastide-marin.eu
PHOTOS bastide-marin.eu & Fondation Patrimoine & Thérèse Gaigé — Travail personnel, CC BY-SA 4.0
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
Dans la même thématique