Bastide du Vieux-Moulin, 1860 et le champs de ruines

Traverse du Vieux-Moulin, 13014 Marseille
8
Bastide du Vieux-Moulin, 1860 et le champs de ruines
Arrondissement : 14ème
La bastide est située sur les terrains d’un ancien moulin dont les vestiges sont encore visibles à proximité, à l’arrière du château. L’état actuel de la bâtisse est tel que toute réhabilitation ne peut être envisagée.

Ce château en ruine nous emmène dans un environnement très paradoxal à la marseillaise, le tout à 10 minutes en voiture du centre-ville par l’A7, sortie Sainte Marthe…entre d’immenses domaines de campagne en friche dominant tout Marseille, des voitures calcinées dans la garigue et de grandes ruines de propriétés et bastides jouxtant des fermes, des ruches et de très belles bâtisses bourgeoises ! L’exploration démarre au bout du très discret Chemin du Petit Fontainieu, qui est en fait une impasse du quartier St Joseph. On y trouve une plaque hommage aux victimes du Canal de Marseille et notamment à un enfant qui s’y est noyé en 1994, donc prenez garde à ne pas vous aventurer le long du cours d’eau.

Ici deux possibilités s’offrent à vous…suivre le sentier classique ou faire d’abord un petit écart pour les plus téméraires en passant le petit muret dans un domaine verdoyant en friche…celui-ci vous emmène vers un bassin vide puis une maison en ruine bordée de chaises dans une prairie avant d’atteindre une placette et ses carcasses de voitures, avant de rejoindre une ancienne tour de moulin et ses poulaillers et une autre bâtisse en ruine. On arrive ensuite sur les ruines de la Bastide du Vieux Moulin objet de cette fiche, construit autour de 1860 et au milieu d’un monticule de déchets au moment de ma visite. Entouré de cités dites sensibles, le long de la rue Rue Eugénie Armand, le bâtiment à extrêmement souffert des actes de vandalismes répétés. Charpente et toiture se sont effondrés suite à un incendie volontaire et des pans entiers de pierres de taille sont tombés au sol. Il ne reste aujourd’hui que des façades branlantes masquant un intérieur où s’amassent déchets, poutres calcinées et monceaux de murs.

Plus d’infos sur ce secteur dans cet article signé Marsactu.

Si vous souhaitez une déambulation plus « rassurante » prenez le sentier classique, il se situe à droite au bout du Chemin du Petit Fontainieu et de la grille de l’établissement de la Clinique Saint Barnabé. La traverse peu engageante au premier abord, avec son lot de déchets au sol (au moment de ma visite), est marqué par les vestiges d’une autre carcasse de voiture. On longe ensuite un très agréable petit sentier le long d’un grand muret et du canal de Marseille avant de rejoindre le Chemin des Bessons. En longeant le Canal de Marseille sur la gauche on jouxte le domaine de la belle Bastide Giraudy puis on sillonne au travers d’un Marseille très champêtre, entre fermes et petites maisonnettes et grandes maisons de maître…au détour d’un virage on aperçoit les ruches et les panneaux pédagogiques de la ferme « Les Fruits de la Terre »…en poursuivant jusqu’au 110 du Chemin des Bessons, au pied de la Bastide de la Roserie et ses écuries on tombe sur une petite niche et ses faïences rappelant que Marie de Magdala, disciple de Jésus, serait venue boire ici à la fontaine du quartier, lors de son passage à Marseille…vous pouvez ensuite continuer vers la Tour Sainte et le Château Ricard…une petite balade entre 2 mondes, entre quartiers bourgeois et cités dîtes sensibles


SOURCES PSS Maps
PHOTOS Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie