47 Rue Fortuné Jourdan, des patates au jazz du Rouge Belle de Mai et Maloca

47 Rue Fortuné Jourdan, 13003 Marseille
83
47 Rue Fortuné Jourdan, des patates au jazz du Rouge Belle de Mai et Maloca
Arrondissement : 3ème

Ce lieu atypique du quartier de la Belle de Mai accueillait en 1905 l’entrepôt d’un négociant en pommes de terre qui vendait sa marchandise au marché du Cours Julien…un immeuble qui connaîtra plusieurs vies très disparates avant de devenir en 2008 un club de jazz intimiste, le Rouge Belle de Mai. Depuis 2024, c’est Maloca qui a pris le relais et propose des concerts acoustiques dans une ambiance intimiste pour une quarantaine de spectateurs mais aussi des ateliers, stages et résidences.

Après sa période “patates”, l’immeuble se transformera en savonnerie pendant de nombreuses années avant d’accueillir un négociant en papier.  Le site fermera pendant la guerre avant d’abriter une agence spécialisée dans les caisses enregistreuses, puis un concessionnaire IBM avant de se métamorphoser de nouveau en garage Renault avec son atelier au rez-de-chaussée et sa concession en sous-sol…un mur jaune, des photos, ainsi qu’un ancien réservoir d’essence encore exposé dans la salle de bar en 2020 témoignaient de ce passé. La salle de concert de Jazz et son restaurant “Rouge Belle de Mai” ouvrira ses portes en 2008…un nom en hommage au passé ouvrier du quartier et de sa manufacture de tabac et au rouge du rideau d’une salle de spectacle. Dans « une cité qui fût jazz », le Rouge Belle de Mai s’érige aujourd’hui en véritable « lieu de fabrique » qui conjugue excellence et convivialité, brassage des populations et des musiciens, résistance artistique et urgence poétique” écrivait L.Dussutour dans le Journal Ventilo. Jazz & Be Bop, Jazz & Pasta, Scènes ouvertes…ce lieu de spectacle vivant et très chaleureux est mis en vente en septembre 2020 suite à l’envie de départ à la retraite de son attachante propriétaire marseillaise, Corine Barbereau, pianiste classique issue du conservatoire de Marseille et ancienne enseignante de son art.

Les photos à retrouver dans la galerie sont les dernières de ce lieu en temps que Rouge Belle de Mai en 2020. Au final c’est en 2024 que « Maloca » s’eest fait le repreneur de cet immeuble de 318 m² sur trois niveaux, doté d’un bel appartement à son sommet. Ce lieu atypique oscillant entre patates, savons, papiers, ordinateurs, voitures et jazz poursuit finalement sa vocation artistique avec l’association Maloca qui a pour objet le développement de la culture musicale et artistique notamment à la Belle de Mai et promeut le lien social et la vie de quartier.


SOURCES Rouge Belle de Mai & Maloca
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings