L’aigle de Bonelli, le rapace du Rove

Le Rove
63
L’aigle de Bonelli, Aquila fasciata, est un rapace diurne de la famille des Accipitridae (aigles, vautours, milans, busards, éperviers). Pouvant atteindre jusqu’à 180 cm d’envergure, il fait partie des rapaces les plus menacés de France où l’espèce est inscrite sur la liste rouge de la faune menacée dans la catégorie « en danger » et fait l’objet d’un plan national d’actions de conservation. Le territoire du Rove abrite dans ses collines un couple d’aigle de Bonelli depuis plusieurs décennies. Depuis 2000, près de 20 aiglons sont nés au Rove. Cette espèce a été décrite en 1815 par Franco Andrea Bonelli (1784-1830), grand ornithologue italien. Elle lui a été dédiée par Louis Vieillot (1748-1831) en 18222. Des traces fossiles attestent cependant sa présence dans les falaises calcaires du sud de la France depuis 200 000 ans. L’Aigle de Bonelli est considéré comme une espèce relique.

Territoire du Rove

Fortement impliquée en faveur de la protection de la biodiversité sur son territoire, la municipalité du Rove a mis en œuvre plusieurs mesures (arrêtés du maire pour protéger et sécuriser la zone de nidification, création d’une zone spécifique de protection, natura 2000, site classé, interdiction des engins motorisés terrestres et aériens…). Depuis 40 ans, le CEN PACA (Conservatoire d’Espaces Naturels) assure la protection de l’aigle de Bonelli, espèce typiquement méditerranéenne. Si les effectifs tendent à se stabiliser, voire à augmenter (32 couples en 2014 dont la moitié dans le département du 13), la survie des individus immatures et adultes reste préoccupante. Le CEN PACA assure le baguage de tous les aiglons nés chaque année en région PACA. L’Aigle de Bonelli est une espèce d’oiseaux de proie de la famille des Accipitridae, et ses pattes garnies de plumes le désignent comme membre de la sous-famille des Aquilinae.

Son nom commun provient du naturaliste italien Franco Andrea Bonelli qui en a prélevé le spécimen-type, probablement lors d’une exploration en Sardaigne. L’aire de répartition de cette espèce comprend le bassin méditerranéen — dont l’Europe du Sud, l’Afrique aux frontières montagneuses du désert du Sahara et le Moyen orient —, l’essentiel de l’Asie dont le sous-continent indien et l’Asie de l’Est, et s’étend au sud-est jusqu’en Indonésie. En Eurasie, on peut la trouver du Portugal au sud-est de la Chine et jusqu’en Thaïlande. L’aigle de Bonelli vit généralement dans les zones de collines ou de montagnes, avec des parois ou des falaises rocheuses, entre le niveau de la mer et 1 500 m d’altitude. Son habitat inclut les zones boisées, et peut être aride comme semi-humide. Cet aigle, bien que considéré comme un prédateur partiellement opportuniste, est spécialisé dans certains oiseaux et petits mammifères, notamment les lapins, les galliformes et les pigeons. Il a été observé que lorsque les populations de ses proies habituelles déclinent ou se raréfient, l’aigle de Bonelli devient un prédateur opportuniste qui s’attaque à une plus grande variété d’oiseaux. Malgré sa répartition très large et son statut de préoccupation mineure attribué par l’UICN, l’aigle de Bonelli a vu sa population décliner à de nombreux endroits, en particulier partout en Europe, et pourrait s’éteindre localement. Le déclin de l’espèce est dû à la destruction de son habitat, aux électrocutions sur les pylônes électriques et à une persécution persistante de la part des humains.


SOURCES wikipedia Aigle de Bonelli & Le Rove
PHOTOS Seshadri.K.S & Dominique Milherou & Dharani Prakash
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie