Cabaret Aléatoire & Club Cabaret, La Friche Belle de Mai

41 rue Jobin - 13003 Marseille
443
Cabaret Aléatoire & Club Cabaret, La Friche Belle de Mai
Arrondissement : 3ème
Résident et co-fondateur de la Friche Belle de Mai. Le Cabaret Aléatoire est à la fois une salle de concert, un club et un organisateur d’évènement qui investit la Ville. Crée en 2003, ce sont plus de 1300 concerts organisés et 4300 groupes et artistes programmés, pour plus de 750 000 personnes accueillies. Depuis 2014, le Cabaret Aléatoire est labellisé SMAC (Scènes de musiques actuelles).

Cabaret Aléatoire & Club Cabaret, La Friche Belle de MaiLa Friche Belle de Mai est un organisme accueillant pas moins de 70 associations. Historiquement, elle est positionnée sur les anciennes manufactures de la SEITA. Une relique industrielle qui est devenu en 25 ans un haut lieu de culture à Marseille. Le Cabaret Aléatoire est un de ces espaces, au cœur de ces différents bâtiments. Fort d’une architecture massive, un bâtiment en béton brut exposé face à l’entrée, il canalise les circulations intérieures. D’année en année Le Cabaret se mue. Les aménagements et les équipements sont repensés respectueusement, suggérant l’histoire du lieu et en lien avec le projet architectural global de la Friche. C’est un espace ayant une hauteur de 8m de plafond, une construction élevée comme une cathédrale industrielle. Des alcôves sont positionnées d’un côté telles des chapelles, proposant ainsi des espaces intimistes et en son chœur une scène. Il est doté d’un parvis de 400m² rendant possible un accueil convivial (coin salons, restauration et bars extérieurs, stands de préventions), mais également la mise en place d’installations et de projets artistiques (installations vidéo, performances, installations plastiques) Aujourd’hui le Cabaret Aléatoire est un lieu emblématique, poumon de la nuit Marseillaise.

La question de la diffusion au Cabaret Aléatoire est abordée à partir de deux principes fondamentaux : une direction artistique et un projet de programmation. À sa tête deux chefs d’orchestres, équipiers Pierre-Alain Etchegaray, directeur et programmateur, Aurélien Deloup, directeur adjoint et administrateur. Un duo d’insatiable passionnés de musique. Ils sont accompagnés par deux collaborateurs et conseillers réguliers Jack De Marseille et Jack Ollins. La direction artistique est revendiquée et fondée sur la découverte.

Cabaret Aléatoire & Club Cabaret, La Friche Belle de Mai

Synapson au Cabaret Aléatoire

La cohérence du projet repose sur un ADN identifiable, plus qu’une image c’est une identité forte qui est déclinée sur tous supports. La communication devient une composante essentielle, elle vient conforter la qualité et les choix du projet. Travaillée au côté d’un graphiste associé au Cabaret Aléatoire, Stéphane Lamalle décline depuis 2011, les différents éléments qui constituent la charte graphique. Logos, Flyers, affiches, scénographie, ce tout fonctionne en harmonie de sorte à créer et identifier un univers lisible et identifiable entre tous. Pensé en saison, l’univers se prête aussi à des déclinaisons scénographiques, imaginées en fonction des différentes propositions scéniques. Le lien avec le public et de la notion de fidélisation de ceux-ci permet de générer une importante communauté associée au Cabaret Aléatoire.

L’investissement des bénévoles est grandissant et l’implication des collectifs associés au projet est exponentiel !

Cabaret Aléatoire & Club Cabaret, La Friche Belle de Mai

Mirabeau au Cabaret Aleatoire

Le Cabaret Aléatoire rassemble un public nombreux, de jeunes, de moins jeunes, de curieux et surtout à l’heure où les questions de genre sont questionnées aussi dans le domaine des musiques actuelles, c’est un public mixte qui fréquente régulièrement le lieu. C’est en tout entre 60 et 70 000 spectateurs par an, qui foulent régulièrement le dancefloor et font le succès du Cabaret. C’est aussi une communauté active sur les réseaux sociaux, au total plus de 40 000 followers sur l’ensemble dont 30 000 fans Facebook qui suivent régulièrement les projets et la programmation.

Le mode d’interaction avec le public s’intensifie en 2018 avec la mise en ligne d’une application mobile, suite logique d’une version 3.0 de l’ensemble du projet.


LE CLUB CABARET
Cabaret Aléatoire & Club Cabaret, La Friche Belle de MaiLa cathédrale de béton sonne sa grande messe club tous les vendredis soirs de 23.00 à 5.00. Ce rendez-vous immanquable depuis 2015, permet à de nombreux collectifs de s’exprimer dans ce cadre idéal pour rencontrer leur public. La programmation reflète à la fois l’identité des collectifs et du cabaret, un pacte culturel sous le signe de l’entraide. Le mix imposé entre artiste international et résident laisse la part belle aux découvertes, un équilibre subtil entre talents locaux et invités exclusifs. La scénographie de ce club éphémère est repensée pour ces événements et recalibre la salle en lieu intimiste et convivial.  En effet, Les artistes sont installés dans la salle au niveau du sol, pour jouer au plus proche du public. Le système son est adapté au format, les projections visuelles sont travaillées pour l’occasion, les lumières accompagnent cette version feutrée du lieu. Le tout pour une expérience artistique audio/vidéo complète et chaleureuse. Dans cette volonté de proximité avec son public, le club cabaret c’est aussi et surtout un prix fixe très attractif de seulement 5 euros.

Quel que soit le choix de l’artiste, le prix reste inchangé, et permet au public connaisseur de se fidéliser et aux autres de franchir la porte sans freins économiques. L’élargissement et le croisement des publics est le maître mot de ce projet unique, véritable catalyseur de la scène électronique à Marseille.

En 2018, le collectif Paradox a réalisé un documentaire sur le Cabaret Aléatoire, que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien.


FESTIVAL UTOPIA
Pierre-Alain Etchegaray et Aurélien Deloup ont décidé de lancer les 24 et septembre 2021 Utopia, un nouveau festival à la Friche la Belle de Mai. Avec une innovation au niveau de la direction artistique à travers les 50 artistes présents pour cette première édition d’Utopia et la volonté de proposer un moment d’expérimentation avec des projets artistiques qui ont peu ou pas été joués et que l’on ne retrouve pas dans la majorité des festivals, afin de faire découvrir autre chose au public. UTʘPIA Festival est “la première cité idéale consacrée aux cultures électroniques et aux solidarités à Marseille“. Découvrir le site officiel.


SOURCES Cabaret Aléatoire
PHOTOS Facebook Cabaret Aléatoire
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie