Le Jardin des Héros, l’écrin de verdure suspendu

32 Bd Voltaire, 13001 Marseille
277
Le Jardin des Héros, l’écrin de verdure suspendu
Arrondissement : 1er
Sur les hauteurs de la Vierge Dorée à deux pas de la Gare Saint Charles, se cache le Jardin des Héros, un îlot de verdure de 1200 m² suspendu et insoupçonnable aménagé entre juin 2020 et juillet 2021. On peut passer des centaines de fois devant cet immense mur du Bd Voltaire, puis un jour la porte floquée du n°32 est enfin ouverte ! Un escalier se dévoile et une peinture nous accueille d’un grand “BIENVENUE” agrémentée de créatures jaunes et vertes. Selon Yes We Camp, un des partenaires du projet, ce jardin constitue une des dernières reliques de la colline Saint-Charles à Marseille. On pourrait dire que c’est ici que tout a commencé, au VIe millénaire avant notre ère, lorsque les premiers “Marseillais”, des chasseurs-cueilleurs, s’y installent…

Un grand panneau nous explique qu’ici on peut se reposer, pique-niquer, entretenir le jardin, partager ses savoir-faire et contribuer au devenir du projet. La Fondation des Petits Frères des Pauvres met ce terrain privé à disposition du voisinage deux jours par semaine afin de favoriser la rencontre entre ses résidents et les riverains autour de projets collectifs d’aménagements et d’animation du jardin. Il est écrit “Cet écrin de verdure est unique, prenez-en soin. merci de respecter la fragilité et le calme de ces lieux. N’hésitez pas à interpeler les personnes présentes sur le jardin elles font certainement partie de la communauté des usagers et pourront vous renseigner.

La Fondation des Petits Frères des Pauvres aide et soutient les personnes âgées isolées en situation de précarité. Elle est propriétaire du jardin et permet à ce projet d’exister.

Yes We Camp met en place le processus de transformation d’espaces définis en micro-territoire “ouverts, généreux et créatifs“. elle assure la gestion du jardin et l’animation de la démarche d’activation de ce projet commun. Pépins Production Marseille accompagne l’épanouissement végétal du jardin dans une démarche de transmission, de partage et de respect des ressources. 40 personnes sont impliqués dans la gouvernance et 20 personnes habitent autour des lieux.

On trouve dans ce grand jardin, une grande variété de végétaux, un barbecue, des œuvres artistiques, une belle balançoire bleue turquoise, un hamac, un cabanon et des toilettes qualifiées “du futur” (sans eau, ni sciure, les solides et les liquides sont séparés par le tapis magique !). Les “offrandes” compostées permettent de nourrir le jardin. L’écrin de verdure permet aussi d’avoir une vue inédite sur la Vierge Dorée et d’en apprécier les détails.

Retrouvez ici le blog retraçant l’accompagnement des petits frères des Pauvres dans le projet d’aménagement du Jardin de la rue des Héros à Marseille par le Pôle Eco Design.

Quant aux fameux “Héros” du Jardin, ce pourrait être les personnes impliqués dans le projet, mais ce sont en fait les soldats de l’Empire. Napoléon venait de passer le Rhin à la tête de la Grande Armée, en septembre 1805, on nomma ainsi la rue en 1808.


SOURCES Panneaux dans le jardin & Yes We Camp
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie