Jardin Missak Manouchian

Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
768
Jardin Missak Manouchian
Arrondissement : 7ème
Cette petite placette circulaire entourée d’arbres et de quelques bancs propose un joli point de vue, parfois caché par des arbres, sur le Vieux Port et le Fort St Jean. Ce jardin a été nommé ainsi en l’honneur de Missak Manouchian, chef de groupe de résistants et de ses compagnons, tous fusillés par les nazis. Des commémorations de la communauté arméniennes s’y déroulent ponctuellement.

Une statue de Missak Manouchian y est exposée ainsi qu’une plaque commémorative en hommage à ses 22 compagnons. (voir dans l’onglet “Photos”). Le 20 février 2014, plus d’un millier de signataires du monde des arts et de la politique ont lancé un appel pour le transfert des cendres du Groupe Manouchian au Panthéon. Né le 1er septembre 1906 à Adıyaman dans l’Empire ottoman, Missak Manouchian est mort fusillé à 37 ans au fort du Mont-Valérien le 21 février 1944, ce fut un poète français d’origine arménienne, un militant communiste (responsable de la section arménienne de la MOI) et un résistant (commissaire militaire des FTP-MOI de la région parisienne).

Bien que principalement connu pour son rôle dans la Résistance, en particulier par la fameuse affiche rouge, il était avant tout un intellectuel et un poète. Découvrez sa biographie complète.


SOURCES Wikipédia Missak Manouchian
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com & Archives non créditées
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie