(Mini) Jardin Japonais du Parc Longchamp, depuis 2021

Parc Longchamp, 13004 Marseille
153
(Mini) Jardin Japonais du Parc Longchamp, depuis 2021
Arrondissement : 4ème
En 2021 à l’occasion des 60 ans du jumelage Marseille-Kobé et des 10 ans du jardin japonais du Jardin botanique du Parc Borély, la Mairie de Marseille et le Consulat Général du Japon à Marseille avaient proposé, avec le soutien de l’Éducation nationale, un jeu-concours grâce auquel les élèves allant des classes de CE2 au CM2 de Marseille collaboreraient à la création d’un nouveau jardin japonais dans un parc de la ville. Un projet pédagogique transversal touchant à la fois à l’éducation, à l’environnement et à la culture. C’est le Parc Longchamp qui accueille ce minuscule espace, mais ne vous attendez pas à être transporté en plein Kyoto, le jardinet malgré la belle initiative qui en est à l’origine reste très modeste.

Baptisée “Créez un jardin japonais dans le ville !“, cette initiative a suscité une belle motivation chez les enfants de 16 écoles, dont 6 ont été retenues pour participer à la finale. Plus de 130 élèves ont ainsi proposé croquis et maquettes pour inventer leur propre jardin japonais. C’est, en dernier choix, le projet d’une classe de CE2 de l’école de la Timone proposant une création au cœur du Parc Longchamp, qui a remporté les suffrages. Situé au niveau du plateau, sur les hauteurs du Muséum d’Histoire Naturelle, ce jardin, ouvert à tous, est l’un des plus petits de la ville puisqu’il ne couvre qu’une surface de 100 m². Un pont rouge, un carillon en bambou, une lanterne et des panneaux explicatifs lui donnent sa spécificité. La Ville de Marseille avait organisé à l’occasion de son inauguration des animations autour de la culture nippone : course aux tampons avec épreuves, apprentissage de danse japonaise, jeux de piste, tournoi de janken pon, quizz, jeux japonais de récréation (Fruits Basket, Naga-NawaTobi, Oshikura Manju) ou encore des jeux traditionnels tels que le Daruma Otoshi, le bilboquet et des jeux de toupies.

Signé le 2 juillet 1961, le jumelage entre Marseille et Kobe fait partie des plus anciens jumelages de la ville de Marseille. Il porte principalement sur les espaces verts et l’aménagement urbain, l’environnement , la culture, et les NTIC. Le jardin japonais de Marseille, fruit du travail conjoint des services des parcs et jardins des deux villes a été inauguré le 2 septembre 2011, dans le cadre du 50e anniversaire du jumelage.


SOURCES Mairie de Marseille
PHOTOS Mairie de Marseille & Dominique Milherou Tourisme-Marseilel.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie