Jardin Partagé du Belvédère de la Viste, 2013

Boulevard d'Hanoï, 13015 Marseille
2402
Jardin Partagé du Belvédère de la Viste, 2013
Arrondissement : 15ème
C’est sur cette ancienne friche de 4000 m² offrant un superbe panorama sur la rade de Marseille que des habitants du quartier ont décidé de créer un jardin partagé de 30 parcelles inauguré le 30 mai 2013. Une mise en œuvre accompagnée par l’association Arènes aujourd’hui portée principalement par le centre socio-culturel Del Rio. Mais en 2020, 90% des plants ont été mystérieusement jetés à terre et retournés lors d’un saccage anonyme des plantations et structures suscitant une vive colère et émotion des riverains…il a fallu beaucoup d’énergie pour reconstruire le domaine grâce notamment à une grande journée de soutien.

jardin-partage-du-belvedere-de-la-viste-marseille

Photo www.collectifetc.com

Autrefois jardin public aménagé, il a été mis en gestion différenciée depuis 2008, suite à des dégradations du mobilier et des végétaux qui avaient été plantés pour élargir la palette végétale du site. Les habitants, l’ayant toujours considéré comme le seul espace naturel du quartier, ont continué à l’utiliser et ont voulu le préserver de l’abandon. Le Centre social del Rio de la Viste a ainsi sollicité en 2011 l’association Arènes afin de favoriser la participation des habitants à l’élaboration d’un projet de jardin partagé de la Viste. Ils avaient déjà été partenaires lors de la 4e édition de l’Art des Lieux sur le belvédère de Séon en 2006. Un projet collectif sur le site a ainsi émergé avec un choix porté sur le Parc d’Hanoï d’une surface d’environ 4 000 m².  Au sein du quartier de La Viste, les frontières de l’espace vécu quotidiennement sont fortes et il s’agissait par le choix de ce terrain de :
– favoriser l’émergence d’un lieu fédérateur pour l’ensemble des habitants du quartier,
– de donner ainsi la possibilité à des populations qui ne se rencontrent pas de se retrouver autour d’un lieu d’échanges.

Florent Chiappero / Collectif Etc

Florent Chiappero / Collectif Etc

L’association Arènes a suscité une mobilisation et une implication des habitants et acteurs locaux dans le développement du projet par :
– la réalisation d’un diagnostic partagé,
– la mise en place de formations,
– de temps d’échanges publics et d’ateliers participatifs.

Le fonctionnement du jardin est géré par deux membres du centre socio-culturel. Les habitants désirant cultiver se manifestent auprès d’eux, et se voient attribuer une parcelle si une place est disponible. Le cas échéant, les personnes sont mises en liste d’attente, attendant le prochain roulement, ou le désistement d’un jardinier. En plus des parcelles attribuées aux habitants, il existe un jardin pédagogique commun, ouvert à tous. Collectifect, spécialiste  de l’aménagement urbain et des constructions en bois a travaillé en collaboration avec Bérangère Magaud, graphiste, et Louise Lefebvre de BLOC paysage, afin de penser l’intervention sur l’ensemble du jardin avec la réalisation d’un abris, d’une serre et d’un germoir et de signalétiques très originales, toujours en bois.

Le jardin marque l’entrée du Parc Foresta.


SOURCES www.arenes.orgwww.collectifetc.com & Marseille.fr & France 3
PHOTOS www.collectifetc.com & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie