Roseraie du Parc Borely, 1923

Parc Borely, 13008 Marseille
1140
Roseraie du Parc Borely, 1923
Arrondissement : 8ème
Une roseraie a été créée en 1923 sur l’emplacement de l’ancien jardin botanique, installé depuis 1880 dans le parc Borély et déplacé en 1915 sur son emplacement actuel En 2002 deux hectares de promenade ont été aménagés à proximité vers la mer. En 2023, pour ses 100 ans et après plusieurs mois de travaux, elle a rouvert ses portes au public le 11 mai. Grâce à la participation financière de la Ville de Marseille et du Département des Bouches-du-Rhône, ce sont près de 250 variétés qui ont été imaginées et plantées par des passionnés de la rose. Les parterres de fleurs, les structures et le mobilier de la roseraie ont été rénovés en cohérence avec les enjeux climatiques actuels. On y trouve deux sculptures, la Statue de Diane et La Méditerranée par Louis Botinelly.

Cette roseraie est l’œuvre de Léon-Paul Bonifay, directeur honoraire du service des plantations et du jardin botanique de Marseille. Une plaque souvenir a d’ailleurs été inaugurée le 08 septembre 2006 par Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille. C’est au XIXe siècle seulement que les Jardins botaniques sont devenus des jardins publics d’agrément, alors appelés « Jardins des plantes ». Le premier Jardin botanique de Marseille est créé par le Roy René, près de l’Abbaye Saint-Victor. En 1802, un second jardin est inauguré dans le quartier des Chartreux, avec pour marraine l’Impératrice Joséphine. Il connaît grâce à son directeur, M. La Cour Gouffé, une grande renommée. Malheureusement, ce jardin, situé sur l’axe de la voie­ ferrée Marseille-Toulon, disparaît en 1856. En échange, le Directeur de la Société des Chemins de Fer Lyon-Méditerranée propose à la Ville les terrains du Parc Borély.

En 1860, le Jardin botanique est déplacé sur l’actuelle roseraie du parc Borely. Les frères Buhler imaginent alors un véritable jardin botanique. Le Dr Heckel, qui supervise la création du parc, le juge vite trop petit et tente d’acquérir la propriété Fournier voisine du parc. Lorsqu’en 1899, il crée sa roseraie dans le village de l’Haÿ, Jules Gravereaux déclenche l’enthousiasme et toutes les grandes villes entendent s’inspirer de son exemple.

Statue de Diane dans la Roseraie

En 1905, la Ville de Paris confie à Jean Nicolas Forestier la création de la roseraie de Bagatelle dans le bois de Boulogne. Pour Marseille, il faut attendre 1923, pour qu’à l’initiative d’Édouard Heckel, le Jardin botanique du parc Borély soit tranféré à son emplacement actuel et remplacé par une roseraie. La mise en place de celle-ci se fit sous la responsabilité d’Auguste Bonifay, chef jardinier au Jardin botanique. Son travail fut reconnu, il y a quelques années, par l’installation d’une plaque commémorative dans la Roseraie. Le parti paysager choisi fut celui d’une Roseraie régulière en hémicycle, avec deux entrées principales soulignées par des pergolas donnant sur une allée circulaire complétée de cheminements secondaires. Les allées étaient sablées, les massifs de rosiers entourés de parties pelousées. Tonnelles, arceaux et chaînes furent installés pour accueillir les rosiers grimpants. Sculptures et pots Médicis rehaussaient le décor. Dès sa création, la Roseraie connut un franc succès, en particulier auprès des jeunes mariés venus s’y faire photographier. Elle occupe toujours le même emplacement et a conservé son tracé historique.

La Méditerranée par Louis Botinelly, 1939

Seuls, les vases en pierre ont disparu et le choix variétal a évolué pour suivre les tendances horticoles actuelles. Elle accueille les variétés présentées au concours de roses nouvelles organisé par la Société Nationale d’Horticulture de France, de concert avec les autres grandes roseraies nationales françaises. ​52 variétés ont été plantées, soit plus de 2 500 rosiers ;

  • 162 variétés de rosiers buissons ;
  • 20 de rosiers tiges et cascades ;
  • 15 de rosiers paysagers ;
  • 54 de rosiers grimpants et 1 variété de rosiers miniatures.

En tout, 2 511 rosiers : 1 100 rosiers buissons ; 1 285 rosiers paysagers ; 66 grimpants ; 40 miniatures et 20 rosiers tiges et cascades.

Parmi les jardiniers marseillais qui se sont intéressés aux roses, on trouve des amateurs, souvent éclairés, des professionnels et deux rhodologues, Louis Chaix et Jules Monges.  Tous font partie de la Société d’Horticulture et participent à ses activités dont on retrouve les comptes rendus dans « L’horticulteur provençal » et la « Revue horticole des Bouches-du-Rhône ».


SOURCES Marseille.fr
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie