Startway Préfecture, le coworking de la Marquise d’Estourmel, 2021

18, rue Balthazar Dieudé, 13006 Marseille
98

Le centre d’affaires collaboratif Startway est installé depuis mai 2021 dans un ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle ayant appartenu à la Marquise d’Estourmel, puis pendant 30 ans par la Mutuelle Générale. Fort d’un maillage territorial de 36 espaces en France, Startway, avec comme actionnaire La Poste Immo, se revendique être « le premier réseau indépendant d’espaces de coworking ». Après 6 mois de travaux de rénovation et modernisation Startway Préfecture peut accueillir aujourd’hui 130 personnes au sein de bureaux partagés ou privatifs.

Moulures dorées apparentes, grands miroirs, peintures restaurées… tout le cachet du mobilier a été conservé par Pivot Panda, propriétaire de l’immeuble et opérateur de la rénovation du site. Voué à rester lié à l’architecture et à l’esthétisme, ce coworking est installé sur « les vignes de Monsieur Pierre Puget il y a deux siècles ! » rappelle Philippe Stefanini, le directeur de Provence Promotion, lors de l’inauguration. En effet le sculpteur, dessinateur, peintre et architecte Pierre Puget achète en 1668 ou en 1688, selon les sources, 5 000 m² de vignes sur les pentes de la colline Fongate. Il y fait construire une maison de campagne connue sous le nom de « Pavillon Puget » ou de « Villa Fongate ».

Après sa mort en 1694, son fils et son petits fils conservent cet héritage. Quant à la Marquise d’Estourmel, fille du Comte Jules de Castellane elle occupa (peut-être après son passage rue Dieudé) le Château des Aygalades de son père. Elle fera subir en 1898 à la Bastide une restauration jugée « outrancière » à l’époque, tout en excès et en démesure ! C’était en effet bien la fille de son père…le Comte avait la réputation d’être un des plus grands joueurs de Paris mais aussi un homme excentrique…on le trouva un jour dans sa cours à peindre en rose un de ses chevaux gris. C’est encore lui qui a imaginé d’habiller des chiens ! Il a muni à ses lévriers de lunettes et de fourrures pour lutter contre le Mistral !

Autre excentricité célèbre du Comte, il acheta des lingots d’argent à M. de Rothschild. Il pris son orfèvre pour lui en faire six couverts. L’orfèvre obéit, les couverts sont rapportés au bout de quinze jours.


SOURCES Go Met & Startway & marseilleforum.com & Wikipédia & racineshistoire.free.fr & Le Journal du Loiret (1861-1880) & Provincia 1985
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings