Plaque hommage à l’abbé Félix Caillol

Parvis Saint Laurent, 13002 Marseille
14
Plaque hommage à l’abbé Félix Caillol
Arrondissement : 2ème
Sur une des façades de l’Eglise Saint Laurent, se trouve une discrète plaque en hommage à l’abbé Félix Caillol, curé de cette église de 1917 à 1943.

Héros méconnu, “au péril de sa vie, il résista, ne quitta pas son église et sonna le glas durant l’évacuation de Saint-Jean et la Tourette (dimanche 24 janvier 1943) et leur dynamitage par les nazis (1er-19 février 1943)“. Cette plaque a été offerte à la Ville de Marseille par Massaliotte Culture sous l’égide du Père Alain Ottonello-Centogambre (qui rouvert l’église Saint Laurent en 1996 après 53 ans de fermeture en succédant à l’Abbé Caillol dans cet édifice). La plaque est signée du marbrier Joseph Pilati avec un texte de l’historien du Vieux-Marseille, Michel Ficetola. La rafle de Marseille s’est déroulée dans le Vieux-Port les 22, 23 et 24 janvier 1943. Accompagnés de la police nationale, dirigée par René Bousquet, les Allemands organisent alors une rafle de près de 6 000 personnes. 1 642 personnes sont déportées, dont 782 Juifs (3 977 personnes sont relâchées). Le quartier est vidé de ses habitants avant destruction : environ 20 000 personnes sont évacuées de leur logement .

Le général SS Carl Oberg, responsable de la police allemande en France, fait le voyage depuis Paris, et transmet à Bousquet les consignes venant de Heinrich Himmler.


SOURCES Plaque & Wikipedia Rafle de Marseille
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & archive non créditée
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie