Monument à François Mireur, la Première Marseillaise
Square Belsunce, 13001 Marseille
Sans charme et posé un peu là au milieu de nulle part au pied des Tours Labourdette et d’une aire de jeu aménagée en 2020, ce monument inauguré le 21 juin 1992 par Robert Vigouroux, maire de l’époque, rend hommage à François Mireur, général de brigade de la Révolution française…c’est lui qui entonnera pour la première fois le Chant de Guerre pour l’Armée du Rhin…la future Marseillaise.
François Mireur, est né à Escragnolles (Alpes-Maritimes) le 9 février 1770 et décédé à Damanhur, pendant la campagne d’Égypte, le 9 juillet 1798. C’est à dix-neuf ans que François Mireur arrive à Montpellier après une enfance sereine. Il veut y suivre des cours à la Faculté de Médecine. « C’était en 1789, j’y retrouvais mon cousin Chiris, abbé de l’église Saint Denis. Auprès de lui j’ai puisé ardeur et soutien qui m’ont amené à devenir docteur en médecine à l’âge de vingt-deux ans en 1792 ». Un titre dont il ne se servira guère. Tout le pays en effet est occupé par la Révolution.
Depuis la convocation des États généraux, la prise de la Bastille, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le vote de la Constitution, avait émergé à Montpellier une immense exaltation patriotique. En 1790, avec les montpelliérains Cambon, Cambaceres et le maire Durand, le jeune Mireur participe à l’action du club des amis de la Constitution et de l’égalité à l’image du célèbre club des Jacobins de Paris.
« Mon zèle, ma philanthropie firent de moi le capitaine de la garde nationale de Montpellier, laquelle avec d’autres citoyens s’empara de la vieille citadelle royale dans la nuit du 1er au 2 mai. Ce fut notre Bastille ! ».
Adepte des idées nouvelles, probablement franc-maçon[réf. nécessaire], Mireur fit de nombreuses propositions : rendre publiques les séances du Conseil Municipal de la Commune, supprimer les différences entre les riches et les pauvres lors des enterrements, dispenser gratuitement l’enseignement aux enfants, lutter contre la présence des chiens enragés dans la commune…
En 1792, il se rend à Marseille pour organiser la fusion des volontaires des deux villes qui s’engageaient pour combattre l’Autriche. Le 22 juin, au cours du repas donné en son honneur au lendemain d’un discours devant le club des Amis de la Constitution, il entonne pour la première fois le Chant de Guerre pour l’Armée du Rhin, composé par Rouget de Lisle. Adopté par les volontaires marseillais qui le chanteront au cours de leur marche vers Paris en juillet, le chant deviendra ainsi la Marseillaise.
La carrière militaire
Arrivé à Paris pour rejoindre le bataillon de l’Hérault, il se rend sur le front, combat à Argonne, à Valmy, part avec l’armée de Dumouriez conquérir la Belgique et la Hollande. Officier à l’armée d’Allemagne, chef de l’état-major de Bernadotte, il conduit les renforts commandés par ce dernier en Italie et prend une part glorieuse au passage du Tagliamento, à la prise de Gradisca, Trieste, Laybach, et découvre les mines d’argent d’Idria. Il se distingue par sa bravoure dans l’Armée d’Italie et est fait général, grade qu’il aurait refusé par deux fois. Bonaparte l’affecte à l’armée de Rome commandée par Berthier, puis au commandement de la cavalerie de l’avant-garde de l’armée d’Orient, sous Desaix. Il meurt à l’âge de 28 ans, pendant la campagne d’Égypte : « C’est pendant le séjour de l’Armée à Damanhour, le 21 messidor, que fut tué le général de brigade Mireur, officier distingué.
Les Arabes n’avaient point cessé de harceler les Français dans leur marche, et ils rôdaient autour du campement des divisions. Le général venait d’acheter un cheval arabe, et voulut sortir du camp pour l’essayer. Les avant-postes lui firent de vaines représentations sur les dangers auxquels il s’exposait en s’éloignant ; poussé par la fatalité, Mireur ne tint pas compte de ces avis et se porta au galop sur un monticule à deux cents pas des postes. Trois Arabes embusqués dans cet endroit entourèrent le général, le tuèrent et le dépouillèrent avant que les soldats de garde ne pussent venir à son secours ».
Les circonstances de sa mort ont fait l’objet de différents récits qui méritent attention. Plus que ce qui précède, la version qui semble la plus proche de la réalité est qu’à la suite d’un conseil de guerre réuni à Damanhour en raison de la gravité de la situation des troupes, durement éprouvées par la traversée du désert depuis Alexandrie, Mireur aurait recommandé de rembarquer pour l’Europe. Il s’agissait de s’assurer de la paix continentale en priorité, avant de revenir éventuellement en Égypte, avec une armée mieux préparée.

Général Mireur, terre cuite anonyme, Montpellier, Faculté de médecine
Dans ses mémoires militaires, Desvernois aurait reconstitué l’intervention de Mireur au conseil de guerre :
« Le Directoire n’a eu qu’une pensée, aurait-il affirmé, éloigner d’Europe le héros qui portait ombrage à son insatiable ambition et son armée d’invincibles. Au lieu de mettre le pied en Égypte, il était prudent, une fois Malte conquise, de revenir sur la Sicile et de s’en emparer, de concert avec l’armée de Rome et des États romains. Le Directoire exécutif devait à sa dignité d’agir de la sorte. Ne savait-il pas que le perfide gouvernement de Naples, cédant aux sollicitations de l’Angleterre, venait de rentrer dans une coalition contre la France ? Quant à la Sardaigne, elle accepterait facilement une garnison jusqu’à la paix générale. Maîtres de Turin, nous tenions son roi.
Dès lors, toute la Méditerranée nous appartenait, puisque Corfou, les îles ioniennes, Ancône et tout le littoral de la mer Adriatique étaient gardés par nos troupes ; les Anglais n’oseraient plus s’y montrer et l’on pourrait à loisir, par l’Égypte et la Syrie, marcher sur les Indes.
Toutes ces grandes choses sont encore faciles à exécuter si l’armée regagne au plus vite ses vaisseaux et ses transports. On reviendra en Égypte plus tard, sans crainte de la marine anglaise ; on aura le temps de s’entendre avec la Sublime Porte pour chasser les Mamelouks et lui payer plus fidèlement que ces usurpateurs le tribut qu’elle exige.
La France n’a-t-elle pas la pensée de faire de l’Égypte et de la Syrie des comptoirs qui jalonneront la route vers les colonies qu’elle établira dans l’Hindoustan, après qu’elle en aura chassé les Anglais ? »
Cet affront aurait valu à Mireur d’être suspendu de son commandement par Bonaparte qui aurait désigné le général Leclerc, son beau-frère, pour prendre la tête de la cavalerie d’avant-garde. Blessé, Mireur aurait, à la suite du conseil, cherché à s’isoler en dépassant les avant-postes, malgré les avis des officiers et généraux présents, dans un emportement qui lui coûtera la vie.
La version de Bonaparte dans ses récits de la Campagne d’Egypte est plus succincte : « Le général de brigade Mireur, se rendant d’un bivouac à un autre malgré les observations qui lui firent les grand’gardes, fut surpris dans une petite vallée à cent pas d’elles par quatre Arabes et percé de coups de lance. C’était un officier distingué. L’armée le regretta. » Napoléon fit une halte à Escragnolles à son retour de l’île d’Elbe et demanda à rencontrer la mère du général Mireur. Une grande plaque en faïence colorée en l’honneur de « François Mireur Héros de la Marseillaise » est apposée à l’entrée d’Escragnolles.
Son nom est inscrit sur la 28e colonne de l’arc de Triomphe (au sommet du pilier sud, face à l’avenue Kleber) et sur les tables de bronze des galeries historiques de Versailles.
SOURCES Wikipédia François Mireur
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Pauldefombelle
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution
- Statue de David par Jules Cantini, 1903 et le maillot de l’OM
- Avenue du Prado, 13008 Marseille
- Serpico of Marseille, 2025 par Poasson
- Rue des Mauvestis, 13002 Marseille
- Les Gravures du Garlaban, Louis Douard
- Garlaban, 13400 Aubagne
- Les Bancs Rouges, hommage aux victimes de féminicides, 2023
- Parc de la Cômerie, 13006 Marseille
- Unis vers elle par Isabelle Rouquette, 2003, Lycée Saint-Henri
- 37 Chemin de Bernex, 13016 Marseille
- Statue (oubliée) de l’Archange Michel, Notre-Dame de la Garde
- Montée de l'Oratoire, 13006 Marseille
- Plaque Hommage aux victimes du 22 août 1944
- Place Castellane, 13006 Marseille
- Grande fresque de la gare de Lyon de Jean-Baptiste Olive, 1900
- Visible à la Gare de Lyon, Paris
- L’Entrée du port de Marseille, 1754, par Joseph Vernet
- Visible au musée national de la Marine à Paris
- Le Débarquement de la reine à Marseille, le 3 novembre 1600, par Pierre Paul Rubens
- Visible au Musée du Louvre, Paris
- Le Fabuleux Train de l’Alhambra Palace par Céleste Gangolphe, 2025
- Rue du Cinéma, 13016 Marseille
- La grande croix de la Route de la Gineste
- Route de la Gineste, 13009 Marseille
- Place Castellane et la Fontaine Jules Cantini par Allar, 1913
- Place Castellane, 13006 Marseille
- Domicile et buste du poète Elzéard Rougier par Maurice Mangepan
- 53 rue Franklin Roosevelt, 13001 Marseille
- Colonne du Génie de l’Immortalité ou de la Peste par Chardigny, 1802
- Rue de la Bibliothèque, 13001 Marseille
- Stèle hommage aux naufragés du Lamoricière, 1942
- Cimetière Saint-Pierre, 13005 Marseille
- Scène de la nativité côté Guadeloupe, Jésus côté Martinique
- Angle rue de la Martinique, rue de la Guadeloupe, 13006 Marseille
- Monument commémoratif au roi Alexandre Ier de Yougoslavie et à Louis Barthou, 1938
- 2 Bd Paul Peytral, 13006 Marseille
- Le bateau sans pétrole, fresque murale collective, 2022, MauMa
- 10-12 impasse du Pétrole, 13015 Marseille
- 44 Rue Terrusse Marseille, Plaque hommage à Jean Guillot du Hamel
- 44 rue Terrusse, 13005 Marseille
- 46 Rue Terrusse, Plaque hommage au résistant Pierre Mouren
- 46 rue Terrusse, 13005 Marseille
- Plaque hommage à Gilberto Bosques, le « Schindler mexicain »
- 7 Square Stalingrad, 13001 Marseille
- Le Banc Marseille Mosaïque Viv’arthe, 2016
- Corniche Kennedy, 13007 Marseille
- A la Bonne Fama, la femme sans tête ?
- 2 Rue Guidicelli, 13007 Marseille
- Obélisque de Mazargues, la copie de Paris, 1811
- Rond-Point de Mazargues, 13009 Marseille
- Stèle en hommage aux victimes du terrorisme et l’attentat de la gare Saint-Charles, 2017
- Parvis de la Gare Saint Charles, 13001 Marseille
- A Woman Voice Is Revolution, 2022, Ghada Amer, Mucem
- Fort Saint Jean, 13002 Marseille
- Fresque murale le Bar du Tramway par A-Fresco, 2013
- Place Caire, 13012 Marseille
- Les asiatiques par STeW, 2016
- 30 rue St Michel, 13006 Marseille
- Statue d’Antoine-Fortuné Marion par Constant Roux
- Parc Longchamp, 13004 Marseille
- Ours Jayet 2020, Janus Marseille, le plus grand ours biface du monde
- Esplanade Gisèle Halimi, 13002 Marseille
- Le Mur de Zidane 1998, Unframed par JR 2013 & Mahn Kloix 2024
- Place Paul Ricard, 13007 Marseille
- Statue de Saint Eloi, Protecteur de l’Orfèvrerie Gaudin
- 1 Rue François Davso, 13001 Marseille
- Mémorial de la Déportation & Rafle de Marseille de 1943
- Place 23 Janvier 1943, 13002 Marseille
- Fresque du Parking des Fabriques par Adrien Ladmiral, 2024
- Rue André Allar, 13015 Marseille
- Tunnel National, Ex-Voto 2013, Marseille Saint Charles à 360 en 2024
- Tunnel National, 13001 Marseille
- Fresque Hall of Fame de Braga Last One du Bd Gay Lussac, 2024
- 9 Bd Gay Lussac, 13014 Marseille
- Plaque hommage à Jean Zay du Moulin du Fort Saint Nicolas
- Fort Saint Nicolas, 13007 Marseille
- Le Moulin à Vent, Monument aux Morts du Fort St Nicolas
- Fort St Nicolas, 13007 Marseille
- Statue de Missak Manouchian, Résistant et Poète par Bernard Brandi, 1984
- Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
- Cerf/Frec de Luc Dubost, 2013
- 34 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
- Le Mur de Zidane de la Castellane, 2022, retour aux sources
- La Castellane, 13016 Marseille
- Valentin Rongier, dernier mousquetaire par Franck Conte, 2023
- 66 Rue du Progrès, 13005 Marseille
- Le Banc La Paupière par Ora-ïto, 2024
- Place Castellane, 13006 Marseille
- Le cadran solaire du 1 place aux Huiles, 1809
- 1 Place aux Huiles, 13001 Marseille
- Fuite en Egypte de la Sainte Famille, 2021
- 20 rue Fauchier, 13002 Marseille
- La Méditerranée par Louis Botinelly, 1939
- Parc Borely, Roseraie, 13008 Marseille
- Le cadran solaire de la rue Terrusse
- 117 rue Terrusse, 13005 Marseille
- Plaque hommage à Jean-François Leca, militant et élu
- 1 Rue Jean-François Leca, 13002 Marseille
- Le Dimitri « Maestro » Payet de Franck Conte, 2019
- Rue Capitaine Galinat 13005 Marseille
- Fresques de la Gare Saint Antoine par Nyoto & Braga Last One, 2021
- Avenue de Roquefavour, 13015 Marseille
- Le Phare, le message de Pone, par Brognon Rollin, Mucem, 2024
- Tour du Fanal, Fort Saint Jean, 13002 Marseille
- Les Escaliers du Cours Julien, toile à ciel ouvert
- Rue Estelle, 13006 Marseille
- Plaque hommage au docteur Mendel Schachter
- 40 rue Sainte 13001 Marseille
- Monument à Capazza & Fondere par Castel & Botinelly, 1930
- Rue Curiol, 13001 Marseille
- Fresque du plan d’Aou par La Morena et Difuz, 2021
- Résidence Erilia Les Goélands, Plan d'Aou, 13015 Marseillle
- Fresque « Au grès des vagues » par 3ttman, 2020
- Avenue de la Croix Rouge, 13013 Marseille
- Le Bar Pierre et la finale de Bari de 1991 OM – Étoile Rouge
- 55 rue de Forbin, 13002 Marseille
- La Crypte militaire de Gaston Gastel, 1920
- Cimetière Saint Pierre, 13005 Marseille
- Statue le Dresseur d’Ourson par Louis Botinelly
- Esplanade de la tourette, 13002 Marseille
- La Façade Nord des Docks Village, 30 709 lettres !
- Rue des Docks, 13002 Marseille
- Street-Art du Métro M2 Notre-Dame-du-Mont / Cours Julien
- Cours Julien, 13006 Marseille
- Putain Khong ! de Batch, 2015
- Rue Four du Chapitre, 13002 Marseille
- Seconde Nature 2010 par Charles Bové et 2020 par IPIN
- Place d'Arvieux, 13002 Marseille
- Hommage à Pagnol par ShamSham
- 4 rue Saint Antoine, 13002 Marseille
- Vierge à l’enfant de style florentin du 18 Bd Longchamp
- 18 Boulevard Longchamp 13001 Marseille
- La vitrine lumineuse vers le portail de la chapelle du Fort Saint Jean
- Place Commandant Bergoin, 13002 Marseille
- Monument à Pierre Puget par Henri Lombard, partie 1/3
- Cours Pierre Puget, 13006 Marseille
- Le Bœuf sur le toit du collège Darius Milhaud par l’Atelier Corduant, 2007
- 36 Boulevard Louis Armand, 13012 Marseille
- Les Arlésiennes par OCM Vibration & Gütan, 2020
- Rue de Lorette, 13002 Marseille
- Le Snoop Dogg de la rue Levat par OCM Vibration, 2019
- 33 rue Levat, 13003 Marseille
- Le Baiser de Ruce, 2018, « Défense de Afficher »
- Rue de Lorette, 13002 Marseille
- Plaque hommage à la famille Bénaros, déportée à Auschwitz
- 16 rue du Pont, 13400 Aubagne
- Statue de Calendal par Auguste Cornu, 1930 & 2000
- Promenade Aristide Briand, 13260 Cassis
- Hommage au Lieutenant Pelissier, 1999, Niolon
- Chemin des poseurs, 13740 le Rove
- Le Château d’If d’OCM Vibration, 2022
- Plateau de Malmousque, 13007 Marseille
- Hommage du Métro à Pierre-Marie Baille, 1992
- 142 Boulevard Baille, 13005 Marseille
- Plaque hommage au poète et écrivain André Suarès 1868-1948
- Montée Notre-Dame, 13006 Marseille
- Fresque de l’Histoire de l’OM par Noyps, Veter et Daze, 2013
- 50 Traverse des Caillols, 13011 Marseille
- Fresque de la Maison du Cheval, Saint-Eloi et Antoine Rouffio
- Place Saint Christophe, 13011 Marseille
- Colonne Puget par Jean Joseph Foucou, 1816
- Jardin Puget, 13007 Marseille
- «Littéral» sur la Digue du Large, sculptures de sel par Mathieu Lorry Dupuy, 2023
- Digue du large, 13002 Marseille
- Sans toi la maison est chauve : art minimal brut, 1991, par Erik Dietman
- Avenue de Hambourg, 13008 Marseille
- Plaque Eiffel par César, 1989, Parc Central de Bonneveine
- Avenue de Hambourg, 13008 Marseille
- Statue de Louis Braille, 1952
- Parc Puget, 13007 Marseille
- Modèle en plâtre de la Statue de David par Jules Cantini, 1903
- Place Auguste et François Carli, 13001 Marseille
- Breton dixit, Acteon fecit, 1985, Jean-Michel Alberola
- Avenue de Hambourg, 13008 Marseille
- The woman of a thousand faces par Zurik, MauMa, 2023
- 75 rue Edmond Jaloux 13014 Marseille
- Cubes, 2006 par Fabrice Gygi
- Avenue de Hambourg, 13008 Marseille
- Statue de Milon de Crotone, la copie de Pierre Puget
- Cours d'Estienne d'Orves, 13001 Marseille
- L’Enlèvement d’Europe par George Merheb, 2013
- Place Bonnefon, 13008 Marseille
- Monument aux Morts de Montolivet
- Avenue de Montolivet, 13012 Marseille
- Les Sept Portes de Jérusalem par David Soussana, 1985
- Parc Balnéaire du Prado, 13008 Marseille
- Don Quichotte et Sancho par Rachid Khimoune, 1986
- Groupe la Visitation, 13014 Marseille
- Monument aux Piémontais de Provence par Riccardo Ughetti, 2009
- Parc Bortoli,13008 Marseille
- Monument pour Guy Saint Jean, 2012
- Parc de la Moline, 13012 Marseille
- Skateboarding is not a Crime, Friche Belle de Mai
- 41 rue Jobin, 13003 Marseille
- Le Rocher de Marbre Blanc par Daniel Pontoreau, 2013
- 83 Rue Longue des Capucins, 13001 Marseille
- Monument à l’Abbé Dassy, 1892, par Alexandre Falguière
- Jardin Puget, 13007 Marseille
- La Lanterne en Vitrail par Jean Vérame, 2007
- Chemin de l'Argile, 13010 Marseille