Plaque Hommage à Nancy Wake, « la Souris Blanche »

Avenue Pierre Sémard, 13001 Marseille
190
Plaque Hommage à Nancy Wake, « la Souris Blanche »
Arrondissement : 1er
Sur les murs de l’Hôtel Ibis Marseille Gare Saint-Charles, se trouve une minuscule plaque, un peu perdue, rendant hommage à la résistante Nancy Wake…difficile de trouver le lien entre l’établissement hôtelier et cette figure australienne de la Résistance en France, mais c’est bel et bien l’Ibis, le 22 mai 2015, en présence de Stephen Brady, ambassadeur Australien qui sont à l’initiative et de l’inauguration de ce lieu de mémoire.

Nancy Wake surnommée « la Souris Blanche » a été mariée  en 1939 à l’hôtel du Louvre sur la Canebière au marseillais Henri Foccia (fusillé en 1943) avant de se remarier en 1957 et prendre le nom de Forward. Cette femme est une figure australienne de la Résistance en France, pendant la Seconde Guerre mondiale. D’abord active dans le réseau d’évasion Pat O’Leary, elle fut ensuite recrutée comme agent du Special Operations Executive et envoyée en France en 1944 comme courrier du réseau FREELANCE de John Hind Farmer « Hubert », qui se distingua en Auvergne. Nancy Wake était une « dure » ; elle est aussi une vraie aventurière.

Femme passionnée, francophile, qualifiée d’extrêmement courageuse, elle est une femme engagée, prête à risquer sa vie et même à la perdre pour la liberté. Elle reçoit plusieurs médailles, dont la Croix de chevalier de la Légion d’honneur et la Croix de guerre avec 3 citations, devenant la femme la plus décorée de la Seconde Guerre mondiale. Elle travaille ensuite pour le service de renseignements du British Air Ministry. Un téléfilm anglais de 1988 porte son nom et raconte son histoire terminée à Londres en 2011.

Découvrir sa biographie complète


SOURCES wikipedia Nancy Wake
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Photo du Australian War Memorial on line catalogue
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie