

Le GR 2013 a été conçu comme « un musée en plein air » où « l’œuvre serait le chemin ». Le GR 2013 été inauguré du 22 au 24 mars 2013 par une course-relais. Pendant toute l’année 2013, le GR 2013 a été arpenté par les artistes associés et par les architectes du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement des Bouches-du-Rhône dans le cadre du projet Caravan, en référence à « un thème de jazz que tout le monde joue différemment, mais ensemble ». Découvrir le parcours.
L’après Marseille 2013

Canal St Julien
Selon Marsactu.fr « à la fin du mois de novembre 2013, sa fréquentation était estimée à 200 000 personnes. Après quelques mois d’apathie, une fois l’année capitale de la culture passée, les fondateurs ont décidé, rapidement, de trouver un moyen de pérenniser le GR 2013. « Il était initialement conçu pour être produit en 2013. Au lendemain de l’année culturelle, on s’est retrouvé avec un projet tout à coup orphelin », raconte Baptiste Lanaspèze, fondateur des éditions Wildproject et concepteur de la marche. Avec l’artiste marcheur Nicolas Mémain, Loïc Magnant chargé du projet pour l’association MP 2013, les excursionnistes et d’autres, ils se sont réunis de manière informelle, assez régulièrement, avec l’idée de créer une association – encore en gestation – intitulée « le Bureau des guides« .
10 ans après, selon le Bureau des Guides, « 2023 sera l’occasion d’arpenter les terrains de jeu du Bureau des guides et de revisiter le sentier du GR2013 afin de faire un tour d’horizon de ces années d’expérimentations inédites entre gammares, rivières, éoliennes, étang, enfants, roches, cheminées, canadairs, fissures dans les murs, Caprisun, centres commerciaux, massifs et plaines agricoles… En prenant soin de ce morceau de territoire que dessine le chemin, en y voyant pousser peu à peu notre connaissance partagée et nos attachements communs, nous entendons l’urgence d’exercer ce qui reste de nos sens paysans (littéralement “gens du pays”) pour retourner au monde d’aujourd’hui. Et pour cela il va falloir ralentir… Cette année anniversaire ne sera donc pas l’objet d’une unique grande fête, mais plutôt d’un ensemble d’invitations à se rassembler et à célébrer ce que l’auteur Gary Snyders nommait “le sens des lieux”.
Au fil des mois le bureau des guides propose de venir penser avec vos pieds, vivre dans le dehors, percevoir avec votre dedans, explorer nos dessous et éprouver 10 ans d’aventures buissonnières comme la fabrique d’un sol hospitalier.
