Le visage du mur de rocaille de La Sausaye

16 chemin de la Batterie des Lions 13007 Marseille
398
Le visage du mur de rocaille de La Sausaye
Arrondissement : 7ème

En levant la tête devant le 16 chemin de la Batterie des Lions on est surpris de découvrir un visage espiègle en train de nous observer au travers d’un beau mur de style rocailleur de cette villa baptisée « La Sausaye ».

En tentant de retrouver son origine on s’aperçoit, en se plongeant dans les anciennes photos de Google Street view, qu’en 2008, ce mur était inondé de végétation cachant toute ses ornementations. Une autre vue de 2017 laisse à présent entrevoir de petites fenêtres perçant la façade. En 2018 une partie du mur est détruite avant d’être reconstruite en 2019 avec ce petit personnage rouge faisant son apparition. C’est au XIXè siècle que des artisans maçons appelés « rocailleurs » réalisent des décors rustiques pour les habitations et les jardins grâce à un nouveau matériau. Le ciment à prise relativement rapide a des qualités plastiques qui permettent alors de transformer un banal pavillon en petit palais, un abri en grotte. Le travail du Rocailleur est un art rustique de vieille tradition apparu dès l’invention du ciment Portland vers 1850.

La rocaille de ciment a été employée pour l’une des premières fois en 1866 aux jardins des Buttes Chaumont.


SOURCES Tourisme-Marseille.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings