La bastide Flotte de la Buzine et L’ancien cours Saint-Thomas d’Aquin

23 Rue Dieudé, 13006 Marseille
343
La bastide Flotte de la Buzine et L’ancien cours Saint-Thomas d’Aquin
Arrondissement : 6ème
Au n° 23 de la rue Dieudé se situe l’une des trois entrées de la bastide Flotte de la Buzine classée monument historique le 3 janvier 2013 alors qu’elle fait l’objet d’une demande de permis de démolir. Dans les années 1750 Nicolas de Flotte de la Buzine achète plusieurs terrains contigus, dans un l’îlot délimité par les rues Balthazar-Dieudé, de la Palud, Jean-baptiste-Estelle et Fongate, dont certains au petit fils de Pierre Puget qui a fait lotir ce qui subsistait de la campagne du sculpteur, la Villa Fongate.

Au moment même où le quartier s’urbanise Nicolas de Flotte de la Buzine fait construire au cœur de cet îlot urbain une demeure sur le modèle des traditionnelles bastides de la campagne marseillaise. À partir de 1832 la bastide accueille des institutions d’enseignement. En 1919 les lieux sont confiés par l’abbé Fouque aux sœurs dominicaines du Saint Nom de Jésus qui renomment l’établissement « cours Saint-Thomas d’Aquin ». Celui-ci dispense un enseignement de la maternelle au baccalauréat, et compte environ 500 élèves en 2012 au moment de sa fermeture. En 2012 les dominicaines estimant ne pas pouvoir faire face aux nécessaires travaux de rénovation signent un compromis de vente des murs avec un groupe de promotion immobilière et annoncent la fin des activités d’enseignement. Cette décision suscite une grande émotion chez les enseignants et les parents d’élèves à qui aucune solution n’est proposée pour la rentrée suivante.

L’événement Aux Tableaux ! en 2015

L’Association pour l’Enseignement libre (AELE) copropriétaire des lieux assigne les dominicaines devant les tribunaux. Les religieuses jugées par le tribunal correctionnel en 2015 sont relaxées. Un collectif d’habitants du quartier limitrophe, Noailles, interpelle la municipalité et lance une pétition afin que les lieux soient affectés à des équipements destinés à la petite enfance et à une école publique. Pendant l’été 2015 l’exposition éphémère d’art urbain « Aux Tableaux ! » investi avec un grand succès l’école désaffectée. L’événement est organisée avec l’accord des promoteurs par Juxtapoz, association spécialisée dans l’animation de friches urbaines, il accueille selon celle-ci 43 000 visiteurs.

En 2019 une cinquantaine de logements sont commercialisés sous la dénomination de « Bastide Saint-Thomas d’Aquin ». Le programme bénéficie d’avantages fiscaux relatifs aux travaux réalisés sur un monument historique.


SOURCES wikipedia Rue Balthazar Dieudé
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives Saint-Thomas d’Aquin
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie