Le 51 Cours Julien et la rappeuse Keny Arkana, 2020
51 Cours Julien, 13006 Marseille
Le 51 Cours Julien accueille depuis de longues années des concepts hybrides comme avec La Bohème, une auberge, café, bouquinerie et conciergerie de quartier. Le lieu a été rebaptisé depuis le 51. Mais c’est bien la Bohème en juillet 2020 qui a lancé la refonte globale de sa façade d’un jaune éclatant et mettant en avant Keny Arkana, née le 20 décembre 1982 à Boulogne-Billancourt, une rappeuse ayant grandi à Marseille. Militante altermondialiste, elle fait partie du collectif La Rage du peuple créé en 2004 dans le quartier de Noailles à Marseille.

Pink Art Roz
Ce nouveau décor a fait disparaitre une œuvre signée Difuz présente depuis 2017 qui représentait déjà Keny Arkana de façon plus simpliste. En 2020 Pink Art Roz a repris le flambeau avec cette oeuvre qu’il décrivait ainsi sur ses réseaux sociaux “Challenge pour moi, créer une fresque murale sur toute la hauteur avec les contraintes fenêtres /volets, c’était chô ! Pour cette bouquinerie du cours Julien tenue par un formidable bout de femme MAX, je ne pouvais que faire référence aux mots, livres, à l’écriture…et à la rappeuse Marseillaise Keny Arkana, poète rebelle ! Les murs ont la parole, s’expriment, ça cause au 51 cours Julien – Marseille. Merci pour cette très belle semaine intense et pleine d’émotions”.
Voici la biographie du graffeur par Par Marielle P : “Athlète du spray tous terrains, PiNK’, née à Besançon est une artiste urbaine française, autodidacte. Toujours passionnée par la culture underground, le punk, le grunge, c’est dans les lieux alternatifs qu’elle trouve son inspiration : l’ambiance des friches industrielles, le foisonnement narratif des affiches de propagande politique, la musique nourrissent son imagination. Sa démarche est inévitablement engagée, un engagement poétique surtout. L’art de voir de la lumière partout, même dans les pires atrocités engendrées par l’Homme, sur l’homme ou son environnement. Même dans le plus sombre, elle invite l’œil à observer ce champ des possible encore. L’urgence de provoquer un sursaut en nous. De la couleur dans chaque œuvre, qui nous connecte à notre joie, la joie de vivre, la joie d’aimer, la joie d’être. Réfléchir – se questionner – agir. Ses œuvres provoquent les spectateurs, elles percutent et invitent à se questionner, à faire un pas de côté, avec délicatesse, amour pour l’Autre, pour l’humanité. C’est une artiste authentique, qui délivre ses messages en urgence, urgence de vivre, urgence de dire, urgence de rire. Car PiNK’ pourrait se définir comme une poétesse, amoureuse, enragée d’Humanité. Pink fait partie de ces artistes complexes, qui fait émerger de ses doutes toute sa poésie et sa douceur sur le monde, qu’elle questionne sans cesse, venant percuter les valeurs, les modèles, notre Histoire”.
Keny Arkana,

Photo par CronopiANA (2012)
Keny Arkana naît le 20 décembre 1982, grandit à Marseille et vit une enfance tumultueuse, faite de nombreuses fugues. « Ses esquives se multiplient, ses bêtises aussi, au point qu’un juge pour enfants décide de la placer en foyer. Elle a 11 ans. » Ces événements sont évoqués dans les chansons J’viens d’l’incendie, Je me barre, Eh connard, et L’Odyssée d’une incomprise. Keny Arkana commence à rapper ses premiers textes à l’âge de douze ans. En 1996, elle commence à se produire devant ses camarades de foyer. Elle se fait connaître dans l’underground, à la Friche de la Belle de Mai. Deux collectifs auxquels elle appartient successivement se forment : Mars Patrie et État-Major.
État Major, initialement composé de 13 personnes (huit MCs, deux DJs et trois danseurs) est un tremplin pour Keny Arkana. Un premier maxi vinyle paraît en 2003, porté par une formation État Major alors composée de Kao Domb’s, Chakra Alpha et DJ Truk. Ce groupe lui permet de se faire connaître du public marseillais. Elle participe à de nombreux concerts, mixtapes et émissions de radio, d’abord sous le nom de Keny, avant d’y apposer le nom d’Arkana, personnage de la série d’animation Les Mondes engloutis.
Entre ciment et belle étoile (2006-2010)
Après de nombreux titres et apparitions, Keny Arkana écrit son premier album. L’album, produit par Enterprise, Karl Colson, et Kilomaître Production, est publié en octobre 2006 sous le titre de Entre ciment et belle étoile, chez Because Music. Cet album retrace ses nombreux combats, notamment celui contre la globalisation capitaliste et contre l’oppression de l’État et du racisme institutionnel, mais aussi les moments difficiles de son enfance. Dans Eh connard, elle s’en prend au directeur d’un foyer qui considérait qu’elle n’avait pas d’avenir. Elle rend aussi un hommage à l’Argentine dont son père est originaire sur le titre Victoria (avec des paroles en espagnol de Claudio Ernesto Gonzalez) et « distille des touches d’espoir et de conscience ».
Au printemps 2007, Arkana annule ses concerts en raison d’une organisation défaillante (« les gens honnêtes ne sont pas très compétents, et les gens compétents pas très honnêtes ») en lançant un « appel aux sans-voix » afin de construire un autre monde pour la jeunesse. Durant l’été, elle participe à plusieurs festivals (Vieilles Charrues, Dour, Quartiers d’été…) et fait à l’automne une tournée française s’arrêtant notamment à l’Olympia de Paris. Le 23 septembre 2007 elle se produit en pleine rue dans le quartier populaire Les Pâquis à Genève en Suisse. Ce concert sauvage tenu sur un carrefour, au plein milieu de la rue, est en soutien à l’intersquat de Genève (en réponse à l’évacuation par la force de la quasi-totalité des squats genevois). En octobre 2007 sa première street-tape l’Esquisse vendu à plus de 60 000 exemplaires est rééditée.
En novembre 2007, alors qu’elle poursuit sa tournée nationale La tête dans la lutte, Keny Arkana interprète Nettoyage au Kärcher à la cérémonie du Prix Constantin de 2007. Selon L’Express, « Keny Arkana lance les hostilités. La rappeuse déboule tel un pitbull : « Elle est où la plus grande racaille ? À l’Élysée ! ». Ses partenaires sortent des nettoyeurs à haute pression Kärcher et font mine de nettoyer un acolyte affublé d’un masque de Nicolas Sarkozy. On cherche en vain du regard la ministre de la Culture, on découvrira le lendemain, dans les colonnes du Parisien, qu’il fut conseillé à la ministre Christine Albanel de s’installer dans la salle après la prestation de Keny Arkana ». Des militants du Front national détournent ce morceau dans « un clip à la gloire du parti d’extrême droite » lors de la campagne pour l’élection présidentielle française de 2007. Keny Arkana considère « [qu’]ils enlèvent tout le couplet sur Le Pen. Ils prennent des images de La rage, qu’ils coupent avec leurs images à eux de nazis, et ils font une espèce de clip de propagande pro-Le Pen ». La même année, Keny Arkana donne un concert sauvage à Genève avec le collectif l’Appel aux sans voix, dont elle fait partie, dans le cadre d’une tournée en France dans les endroits oubliés, pour soutenir les gens qui luttent et tisser des liens avec des personnes qui n’ont pas l’habitude de prendre parole].
La même année, Arkana produit Un autre monde possible, un documentaire d’une soixantaine de minutes où elle récolte le témoignage de plusieurs personnes qui viennent des quatre coins du monde. En 2008, Arkana fait la première partie de plusieurs concerts de Manu Chao et se produit dans de nombreux festivals comme les Eurockéennes de Belfort.
Tout tourne autour du soleil (2011-2015)
Le 12 janvier 2011, son manager annonce sur Facebook que Keny Arkana est « est en train de terminer la mixtape L’Esquisse 2, prévu pour le printemps 2011 ». Le 23 avril 2011 sort le clip V pour Vérités, qui totalise près de 200 000 vues sur Youtube, une semaine après publication (en 2023, il dépasse les 10 000 000 vues), le jour même Keny Arkana annonce que son album L’Esquisse 2 sortira le 23 mai 2011. Le 11 mai elle sort un nouveau clip intitulé Marseille en featuring avec RPZ et Kalash l’Afro. Le 23 mai sort donc son quatrième album (deuxième mixtape) L’Esquisse 2. Le deuxième album studio s’intitule Tout tourne autour du soleil et est publié le 3 décembre 2012[4]. Le 13 juin 2012 sort Vie d’artiste, le premier extrait, Gens Pressés le second extrait, sort le 5 octobre.
En janvier 2013, un concert libre en plein air, en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes est donné sur place lors du festi’ZAD devant 20.000 personnes, en plein hiver dans un champ de boue, avec une organisation minimaliste.
État d’urgence et L’Esquisse 3 (2016-2020)
Le 27 mai 2016, Keny Arkana sort un nouvel EP intitulé État d’urgence, distribué à prix libre au format numérique. Cet EP est un album écrit à la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France. Keny sort sa mixtape L’Esquisse 3, le 2 juin 2017. En suit une tournée des festivals durant l’été 2017.
Exode (depuis 2020)
Après un long silence, Keny Arkana fait son retour en 2020 avec une apparition dans l’album 13’Organisé, album réunissant une cinquantaine de rappeurs de Marseille sous l’égide de Jul. Elle est la seule femme présente sur cet album. Elle annonce son retour en novembre 2020 et son troisième album, Exode, déjà prévu à la sortie de son dernier projet L’Esquisse 3, trois ans plus tôt. Pour préparer la sortie de ce prochain album elle sort dès la fin de l’année 2020 un premier morceau J’sais pas faire autrement, suivi, le 1er janvier 2021, d’un deuxième, intitulé Viens mon frère. Ces deux nouvelles chansons sont les premiers extraits de ce qui semble être la mixtape Avant l’Exode qui annonce la sortie du prochain projet.
En , Arkana annonce qu’elle quitte la France pour l’Amérique latine, qu’elle ne se fera pas vacciner et qu’elle est contre le passe sanitaire.
Lire la suite de sa biographie.
PHOTOS Dominique Milherou & Par CronopiANA — https://www.flickr.com/photos/10954886@N03/8105703801, CC BY 2.0, & facebook.com/pinkartroz1 & album Keny Arkana
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

- Fragment de Voyage #22, Mahn Kloix, 2023
- 25 Rue Saint-Bazile, 13001 Marseille
- Fresque murale en relief du Vallon des Auffes, 2024
- 116 rue du Vallon des Auffes, 13007 Marseille
- Niña Emberà + cielo estrellado par Rito_, 2025, Mauma
- 322 boulevard National, 13003 Marseille
- Maison d’Auguste Rondel et la bibliothèque théâtrale
- Place Félix Baret, 13006 Marseille
- Le Phare de Banksy devenu brièvement Pénis, 2025
- Rue Félix Frégier, 13007 Marseille
- Plaque hommage au lieutenand Pierre Guilland
- 2 Place Félix Baret, 13006 Marseille
- Rue du Colonel Jean-Baptiste Pétré
- 4 Rue du Colonel Jean-Baptiste Pétré, 13002 Marseille
- Hommage des Accates à ses victimes de la guerre 14-18, 39-45
- Place Saint Christophe 13011 Marseille
- Statue de Calendal par Auguste Cornu 1930 & Bouvier 2000
- Promenade Aristide Briand, 13260 Cassis
- Vénus à la Flamme Orange par Laurent Perbos, Cassis, 2024
- Promenade Aristide Briand, Cassis
- Plaque hommage à Claire Lacombe (1765-1826)
- 19 Rue de l'Arc, 13001 Marseille
- Balade sonore de l’Allée des Calanques
- Avenue de la Soude, 13009 Marseille
- Hommage de la Treille à ses victimes de la guerre 14-18, 39-45
- 1 Place Maurice Thouvenin, 13011 Marseille
- Les Santons du Chemin des Bellons
- Chemin des Bellons, 13011 Marseille
- Stèle du Rond-Point de la Légion d’Honneur, 2011
- Rond Point de Mazargues, 13009 Marseille
- Le mystérieux Tiki en bois de la Rouvière
- 83 Bd du Redon, 13009 Marseille
- Sabotage par Nicolas Daubanes, 2016
- 150 Boulevard Paul Claudel, 13009 Marseille
- Fresque de la rue du 141e RIA par Zeklo, 2025
- 23 rue du 141e RIA, 13003 Marseille
- Lettres Marseille by Netflix, Parc Foresta, 2016
- La Viste, 13015 Marseille
- Les fresques de Campana de la rue Félix Fregier
- Rue Félix Frégier, 13007 Marseille
- 44 Rue Terrusse Marseille, Plaque hommage à Jean Guillot du Hamel
- 44 rue Terrusse, 13005 Marseille
- 46 Rue Terrusse, Plaque hommage au résistant Pierre Mouren
- 46 rue Terrusse, 13005 Marseille
- Le Banc La Paupière par Ora-ïto, 2024
- Place Castellane, 13006 Marseille
- Monument à Jean Bouin par Constant Roux, 1922, le retour
- Stade Vélodrome, 13008 Marseille
- La fresque Poterie Ravel par Richard Campana
- 49 Bd Jean Moulin, 13010 Marseille
- Stèle hommage à l’Abbé Urbain Legré, le Bonheur d’être Nu dans les Calanques
- Rue Désiré Pelaprat, 13008 les Goudes
- Espace Furiani 1992, l’hommage aux victimes de la catastrophe, 2025
- Stade Vélodrome, 13008 Marseille
- Fresque hommage à ABEL (313/TKO), 1973-2021
- 1 rue Crudère, 13001 Marseille
- Pablo “Rossignol” Longoria par Franck Conte, 2025
- 24 rue Espérandieu, 13001 Marseille
- Le M.U.R, Modulable Urbain Réactif, par Juxtapoz, 2012
- Rue Crudère, 13006 Marseille
- Statue de David par Jules Cantini, 1903 et le maillot de l’OM
- Avenue du Prado, 13008 Marseille
- Serpico of Marseille, 2025 par Poasson
- Rue des Mauvestis, 13002 Marseille
- Les Gravures du Garlaban, Louis Douard
- Garlaban, 13400 Aubagne
- Les Bancs Rouges, hommage aux victimes de féminicides, 2023
- Parc de la Cômerie, 13006 Marseille
- Unis vers elle par Isabelle Rouquette, 2003, Lycée Saint-Henri
- 37 Chemin de Bernex, 13016 Marseille
- Statue (oubliée) de l’Archange Michel, Notre-Dame de la Garde
- Montée de l'Oratoire, 13006 Marseille
- Plaque Hommage aux victimes du 22 août 1944
- Place Castellane, 13006 Marseille
- Grande fresque de la gare de Lyon de Jean-Baptiste Olive, 1900
- Visible à la Gare de Lyon, Paris
- L’Entrée du port de Marseille, 1754, par Joseph Vernet
- Visible au musée national de la Marine à Paris
- Le Débarquement de la reine à Marseille, le 3 novembre 1600, par Pierre Paul Rubens
- Visible au Musée du Louvre, Paris
- Le Fabuleux Train de l’Alhambra Palace par Céleste Gangolphe, 2025
- Rue du Cinéma, 13016 Marseille
- La grande croix de la Route de la Gineste
- Route de la Gineste, 13009 Marseille
- Domicile et buste du poète Elzéard Rougier par Maurice Mangepan
- 53 rue Franklin Roosevelt, 13001 Marseille
- Colonne du Génie de l’Immortalité ou de la Peste par Chardigny, 1802
- Rue de la Bibliothèque, 13001 Marseille
- Stèle hommage aux naufragés du Lamoricière, 1942
- Cimetière Saint-Pierre, 13005 Marseille
- Scène de la nativité côté Guadeloupe, Jésus côté Martinique
- Angle rue de la Martinique, rue de la Guadeloupe, 13006 Marseille
- Monument commémoratif au roi Alexandre Ier de Yougoslavie et à Louis Barthou, 1938
- 2 Bd Paul Peytral, 13006 Marseille
- Le bateau sans pétrole, fresque murale collective, 2022, MauMa
- 10-12 impasse du Pétrole, 13015 Marseille
- Plaque hommage à Gilberto Bosques, le « Schindler mexicain »
- 7 Square Stalingrad, 13001 Marseille
- Le Banc Marseille Mosaïque Viv’arthe, 2016
- Corniche Kennedy, 13007 Marseille
- A la Bonne Fama, la femme sans tête ?
- 2 Rue Guidicelli, 13007 Marseille
- Obélisque de Mazargues, la copie de Paris, 1811
- Rond-Point de Mazargues, 13009 Marseille
- Stèle en hommage aux victimes du terrorisme et l’attentat de la gare Saint-Charles, 2017
- Parvis de la Gare Saint Charles, 13001 Marseille
- A Woman Voice Is Revolution, 2022, Ghada Amer, Mucem
- Fort Saint Jean, 13002 Marseille
- Fresque murale le Bar du Tramway par A-Fresco, 2013
- Place Caire, 13012 Marseille
- Les asiatiques par STeW, 2016
- 30 rue St Michel, 13006 Marseille
- Statue d’Antoine-Fortuné Marion par Constant Roux
- Parc Longchamp, 13004 Marseille
- Ours Jayet 2020, Janus Marseille, le plus grand ours biface du monde
- Esplanade Gisèle Halimi, 13002 Marseille
- Le Mur de Zidane 1998, Unframed par JR 2013 & Mahn Kloix 2024
- Place Paul Ricard, 13007 Marseille
- Statue de Saint Eloi, Protecteur de l’Orfèvrerie Gaudin
- 1 Rue François Davso, 13001 Marseille
- Mémorial de la Déportation & Rafle de Marseille de 1943
- Place 23 Janvier 1943, 13002 Marseille
- Fresque du Parking des Fabriques par Adrien Ladmiral, 2024
- Rue André Allar, 13015 Marseille
- Tunnel National, Ex-Voto 2013, Marseille Saint Charles à 360 en 2024
- Tunnel National, 13001 Marseille
- Fresque Hall of Fame de Braga Last One du Bd Gay Lussac, 2024
- 9 Bd Gay Lussac, 13014 Marseille
- Plaque hommage à Jean Zay du Moulin du Fort Saint Nicolas
- Fort Saint Nicolas, 13007 Marseille
- Le Moulin à Vent, Monument aux Morts du Fort St Nicolas
- Fort St Nicolas, 13007 Marseille
- Statue de Missak Manouchian, Résistant et Poète par Bernard Brandi, 1984
- Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
- Cerf/Frec de Luc Dubost, 2013
- 34 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
- Le Mur de Zidane de la Castellane, 2022, retour aux sources
- La Castellane, 13016 Marseille
- Valentin Rongier, dernier mousquetaire par Franck Conte, 2023
- 66 Rue du Progrès, 13005 Marseille
- Le cadran solaire du 1 place aux Huiles, 1809
- 1 Place aux Huiles, 13001 Marseille
- Fuite en Egypte de la Sainte Famille, 2021
- 20 rue Fauchier, 13002 Marseille
- La Méditerranée par Louis Botinelly, 1939
- Parc Borely, Roseraie, 13008 Marseille
- Le cadran solaire de la rue Terrusse
- 117 rue Terrusse, 13005 Marseille
- Plaque hommage à Jean-François Leca, militant et élu
- 1 Rue Jean-François Leca, 13002 Marseille
- Le Dimitri “Maestro” Payet de Franck Conte, 2019
- Rue Capitaine Galinat 13005 Marseille
- Fresques de la Gare Saint Antoine par Nyoto & Braga Last One, 2021
- Avenue de Roquefavour, 13015 Marseille
- Le Phare, le message de Pone, par Brognon Rollin, Mucem, 2024
- Tour du Fanal, Fort Saint Jean, 13002 Marseille
- Les Escaliers du Cours Julien, toile à ciel ouvert
- Rue Estelle, 13006 Marseille
- Plaque hommage au docteur Mendel Schachter
- 40 rue Sainte 13001 Marseille
- Monument à Capazza & Fondere par Castel & Botinelly, 1930
- Rue Curiol, 13001 Marseille
- Fresque du plan d’Aou par La Morena et Difuz, 2021
- Résidence Erilia Les Goélands, Plan d'Aou, 13015 Marseillle
- Fresque “Au grès des vagues” par 3ttman, 2020
- Avenue de la Croix Rouge, 13013 Marseille
- Le Bar Pierre et la finale de Bari de 1991 OM – Étoile Rouge
- 55 rue de Forbin, 13002 Marseille
- La Crypte militaire de Gaston Gastel, 1920
- Cimetière Saint Pierre, 13005 Marseille
- Statue le Dresseur d’Ourson par Louis Botinelly
- Esplanade de la tourette, 13002 Marseille
- La Façade Nord des Docks Village, 30 709 lettres !
- Rue des Docks, 13002 Marseille
- Street-Art du Métro M2 Notre-Dame-du-Mont / Cours Julien
- Cours Julien, 13006 Marseille
- Putain Khong ! de Batch, 2015
- Rue Four du Chapitre, 13002 Marseille
- Seconde Nature 2010 par Charles Bové et 2020 par IPIN
- Place d'Arvieux, 13002 Marseille
- Hommage à Pagnol par ShamSham
- 4 rue Saint Antoine, 13002 Marseille
- Vierge à l’enfant de style florentin du 18 Bd Longchamp
- 18 Boulevard Longchamp 13001 Marseille
- La vitrine lumineuse vers le portail de la chapelle du Fort Saint Jean
- Place Commandant Bergoin, 13002 Marseille
- Monument à Pierre Puget par Henri Lombard, partie 1/3
- Cours Pierre Puget, 13006 Marseille
- Le Bœuf sur le toit du collège Darius Milhaud par l’Atelier Corduant, 2007
- 36 Boulevard Louis Armand, 13012 Marseille
- Les Arlésiennes par OCM Vibration & Gütan, 2020
- Rue de Lorette, 13002 Marseille
- Le Snoop Dogg de la rue Levat par OCM Vibration, 2019
- 33 rue Levat, 13003 Marseille
- Le Baiser de Ruce, 2018, “Défense de Afficher”
- Rue de Lorette, 13002 Marseille
- Plaque hommage à la famille Bénaros, déportée à Auschwitz
- 16 rue du Pont, 13400 Aubagne
- Hommage au Lieutenant Pelissier, 1999, Niolon
- Chemin des poseurs, 13740 le Rove