La Cascade aux Flamants Roses du parc Longchamp par Montricher

Parc Longchamp, 13004 Marseille
13
La Cascade aux Flamants Roses du parc Longchamp par Montricher
Arrondissement : 4ème
Cette cascade, au fonctionnement pendant longtemps aléatoire, accueillait à l’époque du jardin zoologique de Marseille des canards et des flamants roses (écrit “flamands” sur les cartes postales anciennes !). Lors de la création en 2013 du Funny Zoo, la fontaine reprit en partie vie grâce au retour des fameux volatiles mais en version statues flashy en fibre de verre, avec également un hippopotame et un crocodile. Mais de ce passage il ne reste malheureusement plus que les plaques pédagogiques. On raconte que l’arrière de la cascade serait une des portes d’entrées pour les gigantesques réservoirs du Palais Longchamp.

L’idée d’installer le jardin zoologique de Marseille sur le plateau Longchamp germe dès l’aménagement des jardins en 1854 mais ce n’est qu’en 1856 que le zoo est construit. Ce dernier occupe une surface de 5 hectares après qu’il s’est rapidement révélé trop petit ce qui a amené la municipalité à agrandir le jardin au-delà de l’actuel boulevard Cassini. Le zoo était ainsi séparé en deux parties reliées entre elles par un petit pont enjambant le boulevard. Les collections d’animaux semblent importantes dès les débuts du zoo (près de 2000 oiseaux de 1250 espèces différentes sans compter des dizaines d’espèces de mammifères et probablement quelques reptiles ce qui représentait alors 2450 animaux au total). Montricher a relié le passage du plateau au zoo par un escalier qui sera doublé quelques années plus tard.

Cet escalier est placé le long de cette cascade créée également par Montricher et qui rappelle le rôle de château d’eau du Palais Longchamp tout en servant de lieu de vie à plusieurs espèces d’oiseaux d’eau comme des canards et des flamants roses. Les cages visibles actuellement dans le jardin datent probablement de 1899. Plusieurs sont toujours visibles comme la cage des ours, celle des loups, plusieurs volières, les cages des fauves etc. On trouve également des bâtiments construits pour servir d’abris aux animaux. Ces bâtiments avaient un style propre au pays d’origine de l’animal. Ainsi on peut toujours observer le bâtiment de la girafe et celui de l’éléphant et d’autres petites constructions ayant servi d’abris à des cervidés et des antilopes. Parmi les principales espèces présentées dès les débuts du zoo en 1856 et jusqu’à la fermeture de celui-ci en 1987.


SOURCES wikipedia Palais Longchamp
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-marseille.com & Cartes postales anciennes
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie