Du Couvent des Carmélites 1860-1970 au Collège Alexandre Dumas

Avenue des Carmélites, 13014 Marseille
163
Ce domaine qui jouxtait la Bastide Bel Air accueille depuis 1975 le Collège Alexandre Dumas, mais l’avenue des Carmélites qui y mène rappelle le souvenir du couvent qui s’y trouvait de 1860 à 1970 avant sa destruction.

Le domaine de nos jours

Dispersé à la Révolution, l’ordre des Carmélites est rétabli, le 1er octobre 1832 par les carmélites d’Aix, à l’instigation de Me de Mazenod, dans une maison en location 7, cours Gouffé dans l’attente de l’ouverture de leur monastère sur les pentes sud de l’actuel Parc Longchamp. On peut en voir les traces rue Buffon où elles s installent, le 16 septembre 1837. En 1859, un second monastère est fondé à la Belle-de-Mai, il  est transféré peu après à la rue Reinard, aux actuels n° 90-92 rue Auguste Blanqui. Locaux devenus la Faculté de pharmacie en 1906, suite à la loi sur les congrégations. En 1911 ce second monastère s’établit à Sainte-Marguerite pour rejoindre, en 1952, le couvent de la traverse Gibraltar qui est en ce lieu depuis quatre-vingt-dix ans. Les carmélites quittent ce couvent, le 20 mai 1970 pour s’établir deux ans plus tard, le 15 octobre 1972, 31 chemin de l’Oule sous le nom de Carmel Notre-Dame qui regroupe toutes les religieuses de cet ordre, soit 25 sœurs en 1986.

L’ordre du Carmel est un ordre religieux catholique contemplatif. Ses membres sont appelés carmes (pour les hommes) et carmélites (pour les femmes). Leur père spirituel est le prophète Élie. Fondé par des ermites sur le mont Carmel en Palestine à la fin du xiie siècle, les premiers Carmes quittent leurs ermitages au début du xiiie siècle pour se réfugier en Europe. Après bien des tribulations, l’ordre érémitique se transforme en ordre monastique. Il connaît de nombreuses réformes dont la plus marquante est la réforme instituée par Thérèse d’Avila au xvie siècle. Il existe aujourd’hui deux branches principales : les Grands Carmes (n’ayant pas suivi la réforme de sainte Thérèse d’Avila) et la branche issue de la réforme thérésienne, les Carmes déchaux. Ces deux branches sont découpées en trois ordres : les Carmes (pour les hommes) ; les Carmélites (pour les femmes), appelées le second ordre (du Carmel) car leur ordre a été créé après l’ordre des Carmes ; le Tiers-Ordre carmélite (pour les laïcs), appelé le troisième ordre car créé dans un troisième temps. L’ordre du Carmel est porteur d’une tradition spirituelle riche, qui a une grande importance pour l’Église catholique tout entière, notamment grâce à plusieurs docteurs de l’Église issus de l’ordre : Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux. Ils sont spécialement connus pour leur enseignement sur l’oraison, centre de la vie spirituelle du Carmel. De nombreux mystiques ont également laissé des écrits ayant éclairé leur époque et même faisant parfois référence jusqu’à nos jours (Jean de Saint-Samson, Laurent de la Résurrection, Marie-Madeleine de Pazzi, Élisabeth de la Trinité, Marie Candide de l’Eucharistie, Maria Petyt).


SOURCES Dictionnaire Historique des rues de Marseille & wikipedia Ordre du Carmel
PHOTOS Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie