Hôtel les Bords de Mer, la fusion de l’Eden Roc et du Richelieu

52 Corniche Kennedy, 13007 Marseille
43
Hôtel les Bords de Mer, la fusion de l’Eden Roc et du Richelieu
Catégorie : Hôtels & Locations
Arrondissement : 7ème
Pendant des décennies ont trouvait ici, surmontant la Plage des Catalans, le restaurant l’Eden Roc et l’Hôtel 2 étoiles le Richelieu, deux établissement usés par le temps et les embruns…puis en novembre 2019 l’Atelier d’Architecture Yvann Pluskwa, sous l’impulsion de ses nouveaux propriétaires Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, a totalement transformé les lieux pour le convertir en un élégant hôtel art déco 4*”Les Bords de Mer” signé Les Domaines de Fontenille, offrant du haut de ses 23 mètres une des plus belles plongées de Marseille dans la Méditerranée.

Les deux établissements en 2016

Les premiers établissements des années 30 furent certainement bâtis sur l’emplacement du Bain de Mer des Catalans. Cette structure privée était composée de pontons de bois posés sur les rochers et sur des pilotis. Le « bain de mer » partage alors sa plage de sable blanc avec les barques de pêcheurs Catalans. Mais il fit rapidement faillite. Puis vinrent le temps du restaurant l’Eden Roc et l’Hôtel 2 étoiles le Richelieu. Les deux établissements avaient selon le journal La Provence décrochés la première concession de la buvette et des transats de la plage des Catalans en 2016, mais ils seront tout de même racheté en 2017 par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, propriétaires du Domaine de Fontenille, domaine viticole, hôtel et restaurant gastronomique aménagés à Lauris-Lourmarin, dans le Luberon.

Les nouveaux propriétaires ont repris la délégation de service public obtenue en 2016 pour l’exploitation de la buvette et de la location de transats au pied de la tour Lazaret des Catalans.

Si une partie (limitée) du bâti empiète sur le domaine public maritime, l’hôtel n’empêche pas l’accès au littoral et bénéficie depuis son ouverture d’une autorisation temporaire de cinq ans, accordée par la Direction départementale des territoires et de la mer. Le nouvel hôtel 4* imaginé par l’Atelier d’Architecture Yvann Pluskwa, arbore à présent des façades d’une blancheur éclatante et des balcons avec balustrades années 30. Il propose 19 chambres de luxe entièrement tournées sur la mer, un restaurant avec rooftop, un spa sur deux niveaux, une salle de fitness et yoga et une piscine chauffée sur le toit.

Dans une interview accordée à Travaux publics et bâtiments du Midi, Yvann Pluskwa précisait que “l’idée phare est de jouer des contrastes, sur les noirs et blancs, d’alterner les espaces tamisés et éclairés sur ce site très exposé du bord de mer, pour lui apporter une ambiance balnéaire typique des années 30“.

La chambre Supérieure Mer, d’une superficie d’environ 18m², bénéficie d’une vue à 180° sur la mer et les îles du Frioul. La chambre Deluxe Mer, d’une superficie d’environ 20m², dispose en plus d’un balcon. L’Exécutive Les Bords de Mer vous permettra de profiter depuis sa grande terrasse de 34m². La Suite les Bords de Mer d’une superficie de 35m² dispose d’une terrasse couverte qui s’avance sur la mer. A découvrir également pour les résidents et les clients de passage, le restaurant Les Bords de Mer. Juste au-dessus du niveau de l’eau, les quarante couverts de la salle en baies vitrées du restaurant jouissent toutes d’une vue époustouflante sur la mer, le château d’If et les îles du Frioul.

Vous pourrez y savourer une cuisine résolument contemporaine mettant à l’honneur les produits de la mer, réalisée par la Chef Camille Gandolfo. La cave de l’hôtel propose quant à elle les vins du Domaine de Fontenille, propriété de la Collection mais aussi une sélection de vins de la région et des meilleurs crus de France. Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h30 à 21h30. A découvrir et réserver à l’avance si vous espérez une place, le bar du rooftop et sa vue plongeante sur les Catalans. Cocktails signatures aux senteurs de Provence, millésimes des vignobles maison, dégustation de vins de la région et des meilleurs crus de France, profitez d’un moment sur le toit terrasse les yeux toujours tournés vers la mer. De novembre à avril du jeudi au dimanche de 10h30 à 19h. De mai à octobre tous les jours de 10h30 à 22h30 (selon météo).

Et chaque samedi et dimanche, de début novembre à fin mars, s’ouvre la saison des oursinades sur le rooftop des Bords de Mer.

L’hôtel dispose également de deux bassins. Un couloir de nage se trouve sur la terrasse principale surplombant la baie et les îles du Frioul et le bassin de relaxation se situe dans l’espace Spa REN Skincare. Ouvert tous les jours de 7h à 23h. Spa minéral intégralement en pierre blonde et bois naturel, ouvertures sur la mer, lumière tamisée, l’espace bien-être des Bords de Mer a été conçu pour vous apporter calme et sérénité.

Au programme, soins du corps et du visage suivant les protocoles REN Skincare, massages, sauna et hammam, le tout dans un cadre épuré et hors du temps. Ouvert tous les jours de 10h à 19h30.


SOURCES Les Bords de Mer & La Provence
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Les Bords de Mer
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie