Rue Eylau, des frères prêcheurs à l’Hôpital Ambroise Paré (1848-2013)

Rue Eylau, 13006 Marseille
153
Rue Eylau, des frères prêcheurs à l’Hôpital Ambroise Paré (1848-2013)
Arrondissement : 6ème
L’emplacement de la rue Eylau, ainsi nommée en 1854, ex rue du Platane (de par la présence d’un très gros arbre), était un vaste domaine de 5638 m² possédé par les frères prêcheurs, acquis le 3 février 1791 par Jean-Baptiste Reynault, fabricant de chandelles. Il passe ensuite entre les mains de Jean-Joseph Maunier en 1793, qui construit sa bastide, vendue en 1813 à Louis Arnaud, qui la cède à Jean Joseph Pierre Pascalis en 1841 (avocat qui eut une influence locale importante au début de la Révolution française). Lucien Saisse l’acquiert en janvier 1851, pour la revendre à l’évêque de Marseille afin de la transformer en église, sous le vocable de Jean-Baptiste.

Hôpital Ambroise-Paré

En 1846, Mme Favier, infirmière rue d’Alger, fait construire, au numéro 1 de la rue, une maison pour les pauvres des églises protestantes de Marseille. Par la suite y est installé l’hôpital Ambroise-Paré, sur un terrain donné en 1848 par le maire Jean Élysée Baux, de confession protestante, à condition d’y construire un établissement de soins aux malades. Établissement de santé non lucratif, la Fondation Hôpital Ambroise Paré a été reconnue d’utilité publique en 1875.  En 1985-1987, cet immeuble est considérablement agrandi, englobant les immeubles des rues d’Iéna et d’Austerlitz. La direction de l’établissement et son conseil d’administration se sont rapprochés de l’Hôpital Paul Desbief depuis 2004 pour travailler ensemble à la réalisation d’un nouvel hôpital pour la ville, l’Hôpital Européen. Le , l’Hôpital Ambroise Paré a définitivement fermé ses portes pour aller s’installer au 6, rue Désirée Clary dans le 3e arrondissement de la ville à l’Hôpital Européen Marseille.

Le site historique a été démoli en 2014, laissant place à de nouveaux immeubles résidentiels. L’Eglise catholique Saint Jean-Baptiste se trouve encore dans cette voie au n°2.


SOURCES wikipedia Rue d’Eylau et Wikipedia Hôpital Ambroise Paré
PHOTOS Archives non créditées
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie