De la Rue Bugeaud, 1866 à la Rue Ahmed Litim, 2024

Rue Ahmed Litim, 13003 Marseille
11
De la Rue Bugeaud, 1866 à la Rue Ahmed Litim, 2024
Arrondissement : 3ème
C’est le 12 novembre 1866 que la mairie de Marseille donne le nom de cette artère de la Belle de Mai à Thomas Robert Bugeaud de la Piconerie, duc d’Isly, maréchal de France. De nombreux hommages lui ont été rendus pendant longtemps. Aujourd’hui, il est surtout présenté comme un symbole du colonialisme français et l’auteur de massacres en Algérie. À ce titre, il est régulièrement dénoncé, notamment par des associations antiracistes, dans le cadre de la décolonisation de l’espace public. Dans cette mouvance la mairie de Marseille a décidé en mars 2024 de renommer cette artère en rue Ahmed Litim. Né vers 1920 près de Constantine et mort pour la France le 25 août 1944 à Marseille, était un tirailleur algérien ayant participé à la libération de Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 7e RTA et son drapeau durant la première guerre mondiale

Ahmed Litim s’engage dans l’armée en 1938 dans le régiment des tirailleurs algériens. Il est embarqué à Bizerte en Tunisie le 29 décembre 1943 et rejoint le Centre d’instruction d’armée no 3 où il est promu caporal le 1er février 1944. Il est ensuite incorporé dans le 7e régiment de tirailleurs algériens. Il gagne ensuite le front italien à partir de Bagnoli le 1er janvier 19442. Le 8 août 1944, Ahmed Litim s’embarque à Tarente et participe à la campagne de France en débarquant à Saint-Tropez le 17 août 1944. Le 25 août 1944, le 3e et le 7e régiment de tirailleurs algériens encerclent les Allemands retranchés à Notre-Dame de la Garde.Ces hommes combattent courageusement, pied à pied avec l’ennemi, libérant place après place, rue après rue… C’est le cas d’Ahmed Litim. De lui, on ne sait que peu de choses. Il est jeune – 24 ans – et vient de El Milia, près de Constantine, au nord-est de l’Algérie dans une zone montagneuse. Il a le grade de caporal au sein de la 1e compagnie du 1er bataillon de ce fameux 7e RTA. Vers 16h30, le vendredi 25 août, alors que sa compagnie monte à l’assaut de Notre- Dame-de-la-Garde pour rejoindre les camarades du groupe dit « Ripoll », qui viennent de déployer un drapeau français depuis le clocher, il est fauché par un obus allemand au pied de la basilique et décède le soir même de ses blessures. Il est cité à l’ordre de l’armée et décoré de la Croix de guerre 1939-1945 avec palmes : « Jeune caporal, toujours le premier aux postes dangereux, a fait preuve d’un cran remarquable dans les combats de rue à Marseille. A été gravement blessé le 25 août 1944 à Notre-Dame de la Garde, alors qu’il se servait lui-même de son fusil mitrailleur, son tireur ayant été mis hors de combat ».

En mai 2021, le conseil municipal de Marseille vote par délibération que l’école Bugeaud dans le 3e arrondissement de Marseille soit rebaptisée école Ahmed Litim. Le 10 novembre 2022, le maire Benoît Payan inaugure le nouveau nom. En mars 2024 la rue Bugeaud porte le nom d’Ahmed Litim.

Découvrir la biographie de Thomas Robert Bugeaud


SOURCES Wikipedia Thomas Robert Bugeaud & Ahmed Litim & Mairie de Marseille & Dictionnaire Historique des rues de Marseille d’Adrien Blès.
PHOTOS Peinture de Charles-Philippe Larivière — Collections du château de Versailles & Archives non créditées
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie